Lecomte et Samba font la loi : Montpellier et Lens se quittent sur un score nul et vierge
En ouverture de 15e journée de championnat, Lens se déplaçait à Montpellier avec l'envie de signer un 4e succès de rang contre des Héraultais sevrés de victoires depuis le passage de Toulouse à Mosson (3-0) le 29 octobre dernier.
La meilleure occasion de la première période a pourtant été à mettre à l'actif de la Paillade. Au pressing sur David Pereira da Costa après une relance à la main de Brice Samba, Joris Chotard a récupéré le ballon et tenté un lob instantané, mais sans cadrer (9e). Le début de match a surtout été marqué par les cartons jaunes, notamment celui de Kevin Danso sur Mousa Al-Tamari qui a laissé planer un appel de la VAR, en vain (12e). Quelques instants plus tard, c'est Przemyslaw Frankowski qui a été averti (15e).
Le manque de spontanéité a empêché la montée dans les aigus. Neil El-Aynaoui, trouvé par une passe succulente de Facundo Medina, a préféré contrôler plutôt que de frapper de volée, alors qu'il était à bout portant quoique dans un angle fermé (28e). De l'autre côté du terrain, Enzo Tchato a aussi privilégié la solution collective alors qu'Al-Tamari l'avait lancé côté droit : son centre était dans le sens du jeu mais Akor Adams est arrivé sur zone quelques dixièmes trop tard pour couper (35e).
De retour à la Mosson, Elye Wahi s'est battu mais l'attaquant il a soit trouvé Benjamin Lecomte sur la trajectoire d'une frappe puissante du droit au premier poteau, soit manqué de précision sur le corner qui a suivi alors qu'il était seul au second poteau mais en déséquilibre arrière (37e). Avant cela, Frankowski, titularisé à gauche, avait aussi privilégier le contrôle plutôt que de frapper de l'intérieur du pied dans la course (29e).
Wahi et Adams ne trouvent pas la clef
Wahi ne réussira pas un retour gagnant devant son ancien public. À l'heure de jeu, l'international espoir s'est retrouvé seul face à Lecomte, après qu'El-Aynaoui l'a lancé en profondeur. Très réactif, le gardien du MHSC a fermé l'angle et remporté son duel.
Adams n'a pas davantage été en réussite. Grâce à sa puissance, il s'est offert un raid depuis le rond central avant de frapper mais Samba, vigilant a bloqué en deux temps (62e). Le gardien des Bleus a de nouveau mis l'attaquant montpelliérain en échec quand, à la réception d'un dégagement, il a pu contrôler, percer et frapper de 25 mètres (69e). Samba a également eu le dernier mot quand le Nigérian, trouvé par Kelvin Yeboah, s'est présenté face à lui. La frappe du gauche, un peu trop écrasée, a rebondi sur le pied du gardien artésien (87e).
Lens passe provisoirement 5e mais stagne malgré tout. La Paillade aura aussi des regrets car elle a eu les occasions pour l'emporter.