Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lee Carsley prêt à revenir aux fondamentaux pour l'Angleterre face à la Finlande

AFP
Lee Carsley, manager intérimaire de l'Angleterre, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Lee Carsley, manager intérimaire de l'Angleterre, lors de la conférence de presse d'avant-match.Javier Garcia / Shutterstock Editorial / Profimedia
Lee Carsley va revenir à une formation "conventionnelle" contre la Finlande dimanche, après que le changement tactique du manager intérimaire de l'Angleterre se soit retourné contre lui lors de la défaite surprise contre la Grèce.

La décision de Lee Carsley de déployer cinq milieux offensifs et aucun attaquant reconnu à Wembley jeudi s'est avérée être une erreur lorsque l'Angleterre a été battue par la Grèce pour la première fois de son histoire.

C'est un coup dur pour les finalistes de l'Euro 2024 qui espéraient retrouver l'échelon supérieur de la Ligue des Nations.

Les espoirs de Carsley de succéder définitivement à Gareth Southgate ont également été mis à mal après que ses erreurs de sélection ont provoqué des huées au coup de sifflet final de la défaite (2-1).

Jude Bellingham et Phil Foden ont joué comme faux 9 en l'absence du capitaine Harry Kane, blessé, mais l'attaquant du Bayern est disponible pour affronter la Finlande, Carsley revenant aux fondamentaux.

"L'attaquant du Bayern est disponible pour affronter la Finlande. Ce n'est pas une chose à laquelle je ne suis pas habitué, ayant été footballeur professionnel pendant si longtemps", a déclaré Carsley aux journalistes samedi.

"Je pense que la réaction est juste. Il faut respecter l'opinion des gens. Nous n'avons pas été à la hauteur ce soir-là et je m'attends à une réaction demain soir. Je pense que c'est quelque chose que je regarderai dans deux ou trois mois et que j'en sortirai grandi. Je voulais donner le meilleur de moi-même pour les trois camps dont nous avons parlé. Je ne voulais pas avoir de regrets".

Il a ajouté : "Il était important que nous essayions quelque chose de différent à certains moments et je pense que je serai un meilleur entraîneur pour cela, mais je pense que nous serons probablement un peu plus conventionnels demain soir".

Très difficile

Pour ajouter aux problèmes de Carsley, l'ailier d'Arsenal Bukayo Saka, blessé, a quitté le camp et le milieu de terrain de Liverpool Curtis Jones a pris l'avion pour rentrer chez lui pour des raisons personnelles.

Saka a boité contre la Grèce et est retourné dans son club pour une évaluation avant le match de Premier League contre Bournemouth le week-end prochain.

Carsley attend à guichets fermés à l'Olympiastadion pour la première visite de l'Angleterre en Finlande depuis que le sélectionneur intérimaire Howard Wilkinson a obtenu un match nul 0-0 à Helsinki il y a 24 ans.

L'Angleterre n'a pas perdu en 12 rencontres avec la Finlande et l'a battue à Wembley en septembre, lors du deuxième match de Carsley à la tête de l'équipe.

"Nous sommes très respectueux de l'équipe", a-t-il déclaré. "Nous avons trouvé qu'il était très difficile à Wembley de briser l'équipe, surtout dans les 45 premières minutes. Je pense qu'ils auront confiance en leur capacité à nous étouffer et c'est une équipe contre laquelle nous nous sentons très bien préparés".

La Finlande est l'équipe la moins bien classée du groupe de la Ligue des Nations de l'Angleterre et la défaite 2-1 à domicile contre la République d'Irlande, jeudi, signifie qu'elle n'a toujours pas pris de point.

L'Angleterre est à trois points de la Grèce, leader du groupe, et ne peut se permettre de perdre davantage de terrain avant le choc du mois prochain à Athènes.

"La promotion était l'objectif fixé au début de la campagne. C'est un objectif vers lequel nous nous dirigeons. C'est très important, a déclaré Carsley, qui a quitté son poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans lorsque Southgate a démissionné après la défaite en finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne. La qualification pour la Coupe du monde est également une priorité, il est donc important de se remettre sur les rails".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)