Légende de l'Ajax et des Pays-Bas, Johan Neeskens est décédé à l'âge de 73 ans
Johan Neeskens, surnommé "le Nees", a joué pour plusieurs clubs entre 1968 et 1991. Neeskens, qui jouait aussi bien au milieu de terrain qu'à l'arrière, a commencé sa carrière au RCH avant de rejoindre l'Ajax en 1970.
À l'Ajax, Neeskens est devenu l'un des meilleurs joueurs néerlandais de l'époque, remportant deux fois l'Eredivisie, deux fois la coupe KNVB, trois fois la Coupe d'Europe, deux fois la Super Coupe d'Europe et une fois la Coupe du monde des clubs. En 1974, Neeskens a rejoint le FC Barcelone, avec lequel il a remporté la Coupe d'Europe II et la Copa del Rey. À Barcelone, Neeskens était connu sous le nom de "Johan Segundo", ou Johan le second, en référence à son coéquipier et ami Johan Cruijff.
Après Barcelone, Neeskens a joué pour le New York Cosmos (USA), le FC Groningen, le South Florida Sun (USA), les Kansas City Comets (USA), le FC Löwenbräu (USA), le FC Baar (Suisse) et le FC Zug (Suisse). Dans ces deux dernières équipes, Neeskens a occupé le poste de joueur/entraîneur.
Après sa carrière, Neeskens a travaillé comme entraîneur dans le football néerlandais et étranger. Après une première expérience en tant qu'entraîneur en Suisse, il s'est rendu en Allemagne pour entraîner le FC Singen 04, qui évolue en Oberliga. Entre 1996 et 2000, l'ancien international a été entraîneur adjoint de l'équipe nationale néerlandaise sous la direction de Guus Hiddink et Frank Rijkaard. Entre 2000 et 2004, Neeskens a été l'entraîneur principal du NEC, après quoi il a été assistant du FC Barcelone, de l'Australie et de Galatasaray. Il a occupé son dernier poste en tant qu'entraîneur des Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud entre 2011 et 2012.
Oranje
Neeskens a disputé 79 matches avec l'équipe nationale néerlandaise et a été un pilier des équipes Oranje qui ont atteint la finale de la Coupe du monde en 1974 et 1978. Lors de la Coupe du monde 1974, Neeskens a terminé deuxième au classement des meilleurs buteurs avec cinq buts, ce qui lui a valu le Soulier d'argent. Les Pays-Bas s'inclinent en finale de ce tournoi face à la RFA (1-2), Neeskens inscrivant le premier but de cette finale sur l'un de ses nombreux et redoutables tirs au but. Quatre ans plus tard, l'Argentine a battu les Pays-Bas en finale.
Les équipes de 1974 et 1978 sont souvent considérées comme la "génération dorée" du football néerlandais, qui comptait alors dans ses rangs des joueurs comme Johan Cruijff, Johnny Rep, Ruud Krol, Rob Rensenbrink et Willem van Hanegem. Neeskens a également joué un match international pour la Catalogne en 1976.
Après sa carrière, Neeskens a été inclus dans la liste FIFA 100, une liste des 100 meilleurs footballeurs de tous les temps, établie par l'ancien footballeur Pelé. Il a partagé cet honneur avec 12 autres Néerlandais, dont ses contemporains Cruijff, René et Willy van de Kerkhof et Rob Rensenbrink.