Leipzig déroule à Mayence, Leverkusen renverse Francfort
Après sept matches de Bundesliga disputés en ce début de saison, le RB Leipzig compte 17 points soit trois points de plus que le Bayern, qui reste sur trois matches consécutifs sans victoire avant la fenêtre internationale (matches nuls contre Leverkusen et à Francfort, défaite à Aston Villa).
Samedi, les hommes de Marco Rose ont fait la différence en première période grâce à des buts de Xavi Simons (20e) et du capitaine Willi Orban (37e).
Lors de la deuxième journée, Leipzig a mis fin à la série de 35 matches sans défaite en Bundesliga du champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen, mais a laissé des points en cours de route contre Union Berlin et Sankt Pauli (à chaque fois 0-0). Le club de l'est de l'Allemagne est toutefois le dernier avec le Bayern a être invaincu en Bundesliga.
Si le parcours en championnat est presque parfait, c'est moins le cas en Ligue des champions avec des défaites à Madrid contre l'Atlético (2-1) et à domicile contre la Juventus Turin (3-2), après avoir mené à chaque fois au score. Mercredi, c'est un autre grand d'Europe qui attend Leipzig, les Reds de Liverpool, pour essayer de marquer ses premiers points.
Spectacle à Leverkusen
Après deux matches nuls consécutifs en championnat à Munich (1-1) et contre le promu Kiel (2-2), le Bayer Leverkusen a remis la marche en avant samedi, en s'adjugeant un choc spectaculaire contre l'Eintacht Francfort (2-1).
Avec un penalty accordé à Leverkusen après cinq minutes, raté par Victor Boniface, un autre penalty donné à Francfort (à chaque fois avec l'assistance de la VAR), réussi par Omar Marmoush dix minutes plus tard (1-0, 14e), le premier quart d'heure à la BayArena a donné le ton d'une première période allant d'un but à l'autre.
Fautif sur le penalty concédé à cause d'un très léger contact sur Marmoush, Robert Andrich s'est rattrapé à la 25e minute, à la conclusion d'un mouvement flipper entre lui, Amine Adli et Martin Terrier.
Plus pressant en seconde période, le Werkself, le onze de l'usine (surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer), a fait le pressing pour forcer la décision. Victor Boniface a manqué le cadre d'un but vide sur un centre parfait de Terrier, avant de donner la victoire à Leverkusen à la 72e minute sur un centre de Florian Wirtz, laissé par précaution sur le banc en début de rencontre par Xabi Alonso après sa blessure avec l'Allemagne lundi contre les Pays-Bas.
Leverkusen se rend à Brest mercredi (18h45) pour son troisième match de Ligue des champions, espérant confirmer ses deux premiers succès à Rotterdam contre le Feyenoord (4-0) et à domicile contre l'AC Milan (1-0).