Lenny Martinez perd le maillot rouge, Primoz Roglic remporte la 8e étape de la Vuelta
Au terme d'une journée difficile avec 5 cols sont trois 2e catégorie, la montée de Xorret de Catí était très attendue, avec ses passages à 20%. Une montée de 1re catégorie usante qui devait faire des écarts entre les favoris. Lenny Martinez, le maillot rouge, en a fait les frais et a été décramponné après l'accélération des Jumbo-Visma secondée par la Soudal-Quick Step. Cette fois-ci, Sepp Kuss était parti pour faire coup double, même si les difficultés du jeune français avaient quasiment validé sa prise de contrôle du général.
Gardant l'Américain en point de mire à quelques longueurs, Remco Evenepoel menait le groupe des cadors, flanqué de Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, Enric Mas et Juan Ayuso qui connaît la montée comme personne puisqu'il s'agit de son terrain d'entraînement.
Ça ressemblait à de la piste mais avec une pente de damné. Roglic semblait patienter mais Evenepoel mettait ses rivaux au supplice dans les dernières rampes, histoire de se venger de sa défaillance au Pico del Buitre jeudi. Au moment de la bascule, huit coureurs jouaient la victoire d'étape. Le champion de Belgique voulait un nouveau bouquet et faisait la descente, réduisant le groupe de moitié avant de se recomposer à la flamme rouge.
À 300 mètres de la ligne, Evenepoel a lancé en costaud mais Roglic a finalement pris le meilleur, le podium étant complété par Ayuso.
Après avoir concédé 1'09 sur la ligne, Martinez cède sa tunique à Kuss. Jumbo-Visma n'a pas roulé en vain et fait coup double.