Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens, l'invaincu qui ne gagne plus

Angelo Fulgini à l'essai contre Strasbourg.
Angelo Fulgini à l'essai contre Strasbourg.FREDERICK FLORIN/AFP
En ce début de saison, Lens maintient une belle 6e place, malgré un enchaînement impressionnant de matches nuls. Invaincus , les Sang et Or n'arrivent pourtant plus à gagner. Un souci qu'ils se doivent de régler lors des prochaines échéances.

La défense est au point. L'attaque l'est beaucoup moins. A Lens, un ressenti doux-amer anime les consciences. Alors même que le club est toujours invaincu, il ne compte que 7 buts inscrits, ce qui en fait la 4e pire attaque du Championnat. En manque d'inspiration, les joueurs font du surplace, match après match. Mais, avec la reprise va l'espoir et Will Still compte bien changer la donne. 

Un souci de précision 

Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les Lensois ne sont pas frileux en face des cages adverses. Rien que lors de la dernière journée face à Strasbourg (2-2), les joueurs ont proposé 12 tentatives de tirs, dont 5 cadrées. Contre Nice, une semaine avant (0-0), ils avaient essayé à 15 reprises d'ouvrir le score. L'envie est donc là, l'entreprise aussi. Mais, l'efficacité pose problème. Elle est telle qu'elle avoisine celle d'Angers (lanterne rouge).

L'une des raisons pour lesquelles elle est à dénoter est incontestablement les nombreuses blessures qui ont gangréné l'effectif. Sans une partie de ses joueurs, Still a dû composer comme il l'a pu et ses attaquants n'étaient pas forcément tous prêts à jouer. Cela a également eu un impact sur la continuité de l'attaque et donc, sur l'efficacité affichée. 

Le départ d'Elye Wahi a également laissé un vide à la pointe de l'attaque de l'équipe du nord de la France. Et puisque Martin Satriano est blessé pour une longue période, aucun vrai numéro 9 n'est en place pour offrir des buts. Un souci réel qu'il convient de résoudre le plus rapidement possible.

Cela n'empêche cependant pas de faire mieux. Chaque attaquant et joueur sur le terrain se doivent de travailler toujours un peu plus pour faire ressortir son potentiel offensif. Les ratés ont besoin d'être corrigés pour aller de l'avant et oublier cette salve de nuls qui, à force, freinera les Sang et Or dans leur objectif d'Europe. 

M'Bala Nzonda à la rescousse ?

Pour parvenir à redresser la barre et retrouver le chemin des buts, Still va probablement s'en remettre à la recrue estivale. M'Bala Nzonda est en effet le seul attaquant - et joueur de l'effectif - a avoir marqué plus d'un but depuis le début de saison (2).

Après une longue adaptation, l'Angolais a pu enfin rentrer en jeu contre Rennes (le 21 septembre, 1-1). Auteur du but de l'égalisation, il a délivré une très belle performance et a réitéré à Strasbourg. Il est donc sur la bonne voie pour aider son club à marquer. Et même, s'il lui manque encore des minutes au compteur, il entend bien s'imposer au sein de l'attaque lensoise.

"Il nous apporte pas mal de puissance, pas mal de vitesse dans la profondeur", s'est réjoui Still après la dernière journée. "Il doit progresser sur le fait qu’une fois arrivé dans ses zones de finition, il y a un travail technique à considérer qui lui permettra de marquer des buts. Mais encore une fois, il a joué un match en tant que titulaire, il est rentré deux fois en jeu.  Donc laissons le temps faire les choses correctement avec lui et laissons-le s’adapter à ce nouvel environnement. Si on décale le début du championnat avec quatre ou cinq semaines de retard, son entrée à Rennes se réplique avec la fin d’une préparation, puis la titularisation la semaine dernière était dans la continuité ou dans la logique de ce qu’on avait mis en place avec lui".

Le futur de l'Africain s'annonce plutôt beau à Lens. S'il évolue de la bonne façon, il pourrait aussi relancer l'attaque de son club. Un bon objectif pour une première saison en Ligue 1. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)