Lens peut remercier Openda : les Sang-et-Or gagnent à Rennes et prennent la 2e place de L1
Le RC Lens n'a pas manqué l'opportunité de rejoindre l'Olympique de Marseille, tenu en échec vendredi soir par Montpellier (1-1). Victorieux sur la pelouse de Rennes (1-0), les Sang-et-Or sont désormais 2e de Ligue 1 au bénéfice de leur meilleure différence de buts.
On ne peut pas dire que Loïs Openda a eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent pendant la première période. Mais sur les 5 qu'il a touché, le Belge a trouvé la lucarne de Steve Mandanda, d'une tête parfaite à la réception d'un centre déposé par Florian Sotoca depuis la droite (31'). Cette réalisation, la 15e de la saison, a converti la très bonne entame de match des Sang-et-Or au Roazhon Park.
En conférence de presse d'avant-match, Bruno Genesio avait fortement insisté sur la capacité lensoise à multiplier les courses à haute intensité pour récupérer vite, se projeter et se créer des occasions. Son diagnostic était le bon et ses joueurs ont mis plus d'une demi-heure à lire le jeu adverse.
Dès la 3e minute, Sotoca avait créé la première alerte sur la cage rennaise, sans cadrer. Openda, déjà, avait provoqué la sortie de Mandanda pour annihiler une opportunité (5'). Le néo-retraité international s'était détendu pour détourner un coup de tête de Facundo Medina à la réception d'un corner d'Angelo Fulgini (9'). Kevin Danso, par deux fois, avait été proche de marquer mais sa tête avait fui le cadre (12' et 14').
Le but d'Openda était donc la conséquence logique de la domination artésienne et il a réveillé les Rennais. Immédiatement, Arnaud Kalimuendo a enfin trouver de la vitesse pour entrer dans la surface et centrer en direction de Benjamin Bourigeaud dont la frappe a rebondi sur la transversale (32'). Juste avant la pause, Karl Toko-Ekambi, servi par ce même Bourigeaud, a manqué de justesse alors que l'égalisation lui tendait le pied (44'). Après avoir frisé le 2-0 après que Birger Meling a dévié in extremis une nouvelle tête au second poteau d'Openda (42'), Rennes avait manqué le coche.
Une sensation qu'a aussi dû ressentir Seko Fofana quand il a retiré le ballon à Fulgini qui se voyait déjà célébrer l'offrande d'Openda qui avait déposé Christopher Wooh sur le côté droit (53'). Après un triple changement, Genesio a abordé la dernière demi-heure avec un retour à une défense à 4. Dans ce nouveau système, avec Lovro Majer, Baptiste Santamaria et Amine Gouiri pour apporter de la vitesse, Kalimuendo a été mis en échec par Brice Samba, impeccable sur ce face-à-face (70'). Le nouveau numéro 3 des Bleus a ensuite détourné d'une claquette un coup franc détourné par le mur de Bourigeaud (84'). Il n'a en revanche rien pu faire sur le but de Warmed Omari et pour cause : le Rennais clairement en position de hors-jeu (87').
Malgré une fin de match intéressante, les Bretons ont trop tardé et sont quasiment éliminés de la course au podium et comptent 10 points de retard Lens, plus que jamais lancé vers la qualification à la Ligue des Champions... voire mieux ?