Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens - PSG : et si les Sang et Or pouvaient y croire ?

Eliott Lafleur
Lens - PSG : et si les Sang et Or pouvaient y croire ?
Lens - PSG : et si les Sang et Or pouvaient y croire ?AFP
Si le RC Lens bat le Paris Saint-Germain ce dimanche 1er janvier, les Sang et Or reviendront à quatre petits points du leader de Ligue 1. Depuis le début de saison, le champion en titre ne semblait pas avoir de rival défini, mais les hommes de Franck Haise démontrent une force à toute épreuve.

Cela paraît peut-être insensé, mais oui, le RC Lens n'est désormais plus un feu de paille et fait partie des meilleures équipes du championnat de France. Son statut de dauphin du PSG est mérité et cette rencontre face aux Parisiens pourrait bien être un point de bascule et ce un 1er janvier, comme un symbole. 

Profiter des absences de Messi et Neymar

Ce n'est pas une surprise, cela fait plusieurs jours que le staff de Christophe Galtier s'y prépare, leur collectif va devoir faire sans Messi et Neymar (car exclu face à Strasbourg), ce soir à 21h00. Le groupe parisien est tombé hier et Kylian Mbappé est présent pour mener son équipe. Il va être évidemment la principale menace pour les locaux. 

Mais justement, même si le n°7 du PSG peut faire très mal aux Sang et Or, ces derniers vont affronter un leader à l'effectif incomplet et ils vont devoir en profiter s'ils souhaitent ramener les trois points. Sans tomber dans le supportérisme, il n'est pas fou d'imaginer un Lens vainqueur ce soir. Oui, les hommes de Franck Haise peuvent croire à l'exploit. 

"C’est une belle affiche pour démarrer cette nouvelle année dans une atmosphère extraordinaire, avec nos supporters. Ce sera un match rythmé, engagé. Lens est redoutable à domicile. C’est une équipe qui prend très peu de buts et qui s'améliore saison après saison. Il y aura de l’engagement. Mes joueurs sont au courant de l’importance de cette affiche", a reconnu Christophe Galtier en conférence de presse vendredi. 

Exploit parce que Paris est toujours invaincu cette saison et qu'à l'extérieur, ils sont très solides, seul Reims est parvenu à les tenir en échec - c'était début octobre. Mais sans manquer de respect aux Rémois de Will Still, les Lensois ont davantage d'arguments et ceux-ci vont pouvoir davantage s'exprimer face à un PSG diminué. 

Hormis Lionel Messi et Neymar, Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Renato Sanches manqueront également à l'appel. À l'occasion de cette 17e journée, le RC Lens tient peut-être son unique de chance de reprendre trois points directs au leader de Ligue 1, car le match retour (16 avril) est encore bien trop loin et d'ici-là, le PSG sera peut-être déjà champion...

Une formidable dynamique à Bollaert

Quelle est l'une des plus belles forces de ce RC Lens ? Son public assurément, et ça tombe bien, parce que celui-ci a de quoi chanter cette saison. Huit rencontres disputées à domicile pour Franck Haise et ses joueurs : huit victoires ! Il faut donc bien comprendre que le PSG a forcément un gros défi devant lui, car gagner à Bollaert, ce n'est pas donné à tout le monde. 

C'est pourquoi les Lensois comptent bien miser sur cet atout fantastique et ils ont raison. Avant de parler sportif, le simple fait d'imaginer un stade Bollaert-Delelis plein à craquer laisse croire que le 12e homme sera splendide ce soir à 21h00. Oui, les Parisiens ont l'habitude des grosses ambiances hostiles, mais probablement qu'ils ne pourront y rien faire cette fois-ci. Surtout, les hommes de Franck Haise devraient se transcender. 

"Les joueurs sont vites revenus dans la compétition, comme Mbappé. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour les jouer. Il faudra répondre présents. Il y aura plus de possibilités en transition que jeudi soir contre Nice. Il faudra être prêts même si on n'a pas eu le temps de préparer toutes les éventualités sur le plan tactique", a exprimé Franck Haise avant la rencontre en conférence de presse. 

Hormis Buksa, Farinez et Cabot, les Lensois vont devoir faire sans David Costa, leur pépite portugaise qui n'était pas là face à Nice. Cependant, ce sont les seuls absents. Le club a communiqué son groupe hier, Haise comptera sur ses meilleurs joueurs ce soir. Fofana, Abdul Samed, Saïd et bien sûr Openda seront là pour terroriser leurs adversaires. Et s'ils parvenaient à renverser l'ogre parisien ? Rendez-vous à 21h00 pour une rencontre de gala afin de débuter 2023 de la meilleure des manières. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)