Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Léon Marchand, Maxime Grousset, Béryl Gastaldello... et des rêves d'or

Léon Marchand, Champion de France.
Léon Marchand, Champion de France.AFP
A Paris 2024, plusieurs nageurs tricolores tenteront de décrocher le plus de médailles possible. Mais certains, à l'instar de Léon Marchand et Maxime Grousset sont plus en position de viser l'or olympique que d'autres.

Léon Marchand

On ne présente plus le Toulousain de 22 ans. Détenteur du record du monde du 400m quatre nages, celui du 200 m quatre nages et Champion du monde du 200 m papillon, le Français est l'un des sportifs tricolores qui nourrissent le plus d'espoir de médailles à Paris 2024. 

Et il est plus que motivé à performer au sein de sa prochaine échéance sportive.

"Ça va être quelque chose de nager devant le public français. On ne sait pas trop à quoi ça s'attendre. Il y a un peu plus de pression forcément par rapport au pays", a-t-il récemment prononcé en conférence de presse. "J'y vais pour essayer de gagner des médailles. Ce ne sont donc pas les mêmes attentes, la même préparation. Pas mal de choses changent par rapport à Tokyo. Mais j'y vais au final un peu de la même manière, avec l'envie de m'amuser et de me dépasser".

Maxime Grousset

Lui aussi vise plusieurs médailles, dont l'or olympique. Détenteur du titre mondial du 100 m papillon, et du bronze au 50m papillon/ 100m nage libre, Maxime Grousset a du talent à revendre pour s'en sortir à Paris 2024. Le Néo-Calédonien s'est entraîné durement avec Michel Chrétien pour se solidifier depuis l'obtention de ses titres (été 2023), et ne reculera devant aucun obstacle.

"Max est plus puissant que les autres années. Pour obtenir cette transformation en puissance, il a beaucoup travaillé, il s’est énormément investi cette année", a déclaré son entraîneur après l'obtention de son titre de Championnat de France en juin dernier, dans les colonnes de Ouest France

Quant à son poulain, celui-ci a déclaré au micro d'Eurosport : "Je ne m'empêche pas de rêver. Cela fait des années que je rêve. J'espère que ce sera l'accomplissement de ce rêve à Paris".

Béryl Gastaldello

Les Jeux olympiques seront également l'occasion pour Béryl Gastaldello de briller. La Marseillaise revient de loin et compte bien rebondir cet été en visant des médailles. Au cours de ses 3e JO, la Championne d'Europe du 100m nage libre fera aussi parler son expérience et sa sérénité pour aller loin. 

"Tous les efforts et le travail que je fais sont en train de payer, je suis très stable, très sereine, je suis heureuse d’être là. J’ai du mal à y croire. C’est un gros pas en avant", a-t-elle confié après sa qualification début juillet. 

Mewen Tomac

Lui disputera ses deuxièmes olympiades. Le Francilien, Champion d'Europe du 50m dos petit bassin visera un podium - un objectif qu'il n'a jamais encore atteint en grand bassin. Dossiste outsider de la délégation bleue, il a cependant brillé aux sélections de Paris 2024 (50m, 100m et 200m) et pourrait créer la surprise. 

"Je suis assez 'chill', je ne ressens pas encore trop la pression", a témoigné Mewen Tomac à Libération Champagne le 10 juillet dernier.

"Le Mewen de Tokyo 2021 a quand même beaucoup plus d'expérience et d'armes dans sa capacité à appréhender la compétition. Il fait partie des meilleurs. La finale se dessine, il faudra l'atteindre. L'ambition n'est plus a même", a évoqué son entraîneur à quelques jours de la compétition également, annonçant la possible fulgurance de son protégé. 

Anastasiia Kirpichnikova

La nageuse entraînée par Philippe Lucas nourrit de grandes ambitions pour cet été. Rayonnante lors des qualifications et Championnats de France à Chartres (400m, 800m et 1500m nage libre), Anastasiia Kirpichnikova aura pour seul but de se montrer encore plus à Paris 2024 et ramener l'or. 

"Je vais à Paris en forme et j'espère faire quelque chose de très grand", a-t-elle dévoilé à TV Monaco le mois dernier. "Je veux une médaille. Ce sera la compétition la plus importante de ma vie. En plus, elle sera dans mon pays".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)