Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Leonardo Balerdi, indiscutable mais toujours aussi discuté

François Miguel Boudet
Leonardo Balerdi contre Lorient
Leonardo Balerdi contre LorientAFP
Leonardo Balerdi ne fait pas l'unanimité à l'Olympique de Marseille depuis son arrivée il y a 3 ans. Titulaire en puissance, l'Argentin est pourtant capable de saborder ses matches avec une erreur de concentration qui coûte cher.

Leonardo Balerdi est arrivé à l'Olympique de Marseille en 2021 et même s'il s'est converti en cadre en défense, l'Argentin est très loin de faire l'unanimité. Capable d'être solide dans les duels et précis dans la relance, le joueur formé à Boca Juniors peut aussi commettre des bourdes qui coûtent cher. 

Plus friable que fiable

Contre Monaco (2-2), s'il a égalisé d'une frappe sèche, son torticoli sur le but de Maghnes Akliouche a été une erreur rarissime à ce niveau de la compétition. Perdre la notion du temps et de l'espace, Balerdi est coutumier du fait, si bien que ses statistiques, plus que convenables (Flashscore Ratings lui a accordé la note de 8,5 et il est régulièrement au-dessus de 7 depuis le début de saison), sont souvent obstruées par sa déconcentration. Ainsi, après son rouge contre Nice (défaite 1-0) à l'Allianz Riviera, il est devenu le premier Olympien à avoir été exclu 4 fois en seulement 78 matches. 

Difficile de décoller l'étiquette de défenseur friable, surtout quand l'OM encaisse au moins un but par match depuis le 10 décembre à Lorient (victoire 4-2) toutes compétitions confondues à l'exception du 1/32 de finale de Coupe de France contre Thionville (N3). Contre Metz (1-1), c'est lui qui est devancé par Matthieu Udol qui a égalisé de la tête seulement 6 minutes après l'ouverture du score de Faris Moumbagna. Jeudi contre le Shakhtar (2-2), il "sauve" l'OM en commettant une faute qui lui vaut un jaune mais surtout l'arrêt d'une action qui a fini en but pour les Ukrainiens. En revanche, dans les arrêts de jeu, il fait la paire avec Samuel Gigot pour mal lire la trajectoire du centre qui amène l'égalisation d'Eguinaldo, 1,72m sous la toise. 

Tout semble ainsi pour Balerdi, capable du meilleur comme du pire et toujours aussi clivant auprès des supporters qui ne le considèrent pas comme suffisamment fiable, non seulement sur 90 minutes (et les arrêts de jeu donc) mais aussi dans sa capacité à enchaîner les matches sans "cagade". À la recherche de liquidités, l'OM devrait lui indiquer la sortie en fin de saison car, à 25 ans, il possède une belle cote, d'autant qu'il a été convoqué en juin 2023 par Lionel Scaloni, preuve qu'il n'est pas si loin de l'Albiceleste. Mais même avec quasiment 120 matches officiels disputés, Balerdi ne laissera pas un souvenir impérissable, à l'image de cette saison 2023-2024. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)