Les 10 potentielles surprises de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 10 potentielles surprises de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2024

Bradley Barcola en 1/2 finale de Ligue des champions contre Dortmund.
Bradley Barcola en 1/2 finale de Ligue des champions contre Dortmund.AFP
Ce jeudi, Didier Deschamps annonce sa liste de 26 joueurs pour l'Euro 2024. Alors que Lucas Hernandez est forfait, qu'Aurélien Tchouaméni est incertain et que des doubles subsistent dans le couloir droit, le sélectionneur pourrait faire appel à des joueurs qui n'ont jamais connu une sélection en A. Voici notre Top 10 des surprises potentielles, même si leurs chances restent infimes.

Bradley Locko (22 ans) - latéral gauche

Il sort d'une très belle saison avec Brest. Régulier et solide, Bradley Locko a été le rempart gauche des Pirates cette année, et n'a pas faibli. Figurant dans l'équipe type de Ligue 1 de l'UNFP, le latéral de 22 ans n'a pas fait que défendre au cours de l'exercice 2023/24, bien au contraire. Avare de dribbles et bon à la percussion, son apport offensif, en plus de ses centres a été des plus importants pour son équipe. De quoi venir combler une place en cas de pépin sur le côté gauche de l'Équipe de France. 

Convoqué à deux reprises chez les Espoirs en 2023, ce serait l'occasion pour Locko de passer définitivement dans la cour des grands. Et dans le cas de figure où Lucas Hernandez manque à l'appel, une place est à prendre. 

Leny Yoro (18 ans)- défenseur central

Il est le choix le plus logique et évident en défense. Leny Yoro a également effectué une saison des plus mémorables en sauvant à plus d'une reprise les Dogues du LOSC. Sérieux, appliqué, doté d'un bon jeu de tête ainsi que d'une aptitude aux passes courtes, il peut être appelé pour tenter l'aventure en Allemagne. Appelé pour la 1re fois en Espoirs lors de l'investiture de Thierry Henry, il n'a depuis cessé de délivrer de bons matchs et ceci du haut de ses 18 ans. 

Courtisé par des gros clubs européens juste avant cet été, il semblerait clair qu'une convocation à l'Euro viendrait encore lui donner du cachet et de quoi embrasser un avenir déjà bien étincelant. 

Lilian Brassier (24 ans) - défenseur central

Un nom moins clinquant, mais un choix toujours sérieux. A l'instar de Locko, Lilian Brassier a contribué au beau succès du Stade Brestois en se montrant aussi régulier que performant. Au côts de Brendan Chardonnet, il s'est montré intransigeant et n'a pas hésité à aller au contact quand il a fallu. 

Tout aussi fier d'un bon jeu de tête et d'une taille imposante (1,86m), il pourrait connaître à nouveau une sélection nationale, lui qui a joué avec les U19 et U20 jusqu'en 2019. Plus à l'aise sur le côté gauche d'une défense à 3, il pourrait aussi apporter son soutien à Didier Deschamps dans un système en 3-5-2. 

Castello Lukeba (21 ans) - défenseur central

Un autre et dernier défenseur central. Lui est un habitué des sélections jeunes puisqu'il figure parmi les Espoirs depuis 2022 (14 matchs). Castello Lukeba a été plus en retrait cette saison à Leipzig mais conserve une capacité de résistance importante et de la vivacité pour défendre dans l'axe. 

Il sera néanmoins peut-être laissé à Henry pour disputer les Jeux olympiques et prendre encore de la bouteille avant de passer directement en A. A 21 ans, il a encore le temps de se montrer et d'évoluer pour ensuite être appelé en Bleus. Il représente tout de même une alternative à la disposition de Deschamps. 

Mohamed Simakan (24 ans) - latéral droit

Il a passé une saison formidable sur le côté droit de Leipzig. Mohamed Simakan rêvait déjà des Bleus l'an passé et s'est perfectionné pour prétendre à une place chez les A cette saison. Polyvalent, il pourra servir autant le groupe dans l'axe que sur le côté droit. Auteur de belles projections vers l'avant, il a également la capacité de proposer des solutions de par sa vitesse et son intelligence de jeu. 

Joueur qui couvre souvent le plus de terrain dans son équipe, Simakan peut s'avérer être une belle alternative à Jules Koundé ou Benjamin Pavard dans le couloir droit. A voir si cela suffira pour que le sélectionneur français lui laisse sa chance en intégrant le groupe.  

Kiliann Sildillia (21 ans) - latéral droit

Encore un défenseur français évoluant de l'autre côté du Rhin ! Kiliann Sildillia représente un choix possible pour Deschamps dans le couloir droit. Eblouissant avec Fribourg, Sildillia a pris de l'envergure cette saison et est apparu comme un très bon jeune latéral de Bundesliga. Convoqué chez les Espoirs en 2023, il a connu une petite expérience en sélection (3 matchs). Il pourrait la prolonger en devenant un choix du Champion du monde 98. 

Pierre Lees-Melou (30 ans) - milieu défensif

Son nom n'est pas inconnu des suiveurs de Ligue 1. Mieux, il a été plus que brillant cette saison. Pierre Lees-Melou a tout simplement porté son équipe brestoise vers la victoire et s'est fait une place parmi les meilleurs joueurs du Championnat cette saison. Aussi bon à la récupération qu'à la relance de ses coéquipiers, il a prouvé qu'à 30 ans, il avait de quoi rayonner et apporter une expérience certaine au service de la gagne. 

Encore jamais appelé avec les Bleus, il pourrait faire intrusion dans la liste, tant son apport a été significatif. Dans la course au meilleur joueur de l'année de l'UNFP, il a été devancé par Kylian Mbappé mais il figure au milieu de l'équipe-type de Ligue 1. Il pourrait être utilisé en cas d'indisponibilité d'Aurélien Tchouaméni pour couvrir la défense française. 

Michael Olise (22 ans) - ailier droit

On en parle depuis de longs mois. Michael Olise a éclos à Crystal Palace la saison dernière et a continué à délivrer des performances importantes cette année malgré le classement de son équipe (12e). Bel espoir français en matière d'attaque, il compte 10 buts en 18 matchs joués et se débrouille très bien dans un championnat très compétitif. Cela peut potentiellement lui laisser un accès en Bleu. Mais, la concurrence est très rude, surtout dans le secteur offensif. 

Bradley Barcola (21 ans) - ailier gauche

Qui d'autre que Bradley Barcola pour saisir une opportunité pour l'Euro 2024 ? L'ailier parisien n'est plus à présenter tellement il a impressionné sur les versants gauche et droit du Paris Saint-Germain. Du haut de ses 21 ans, il s'est tout simplement adapté facilement à son club et s'est fait une place importante dans son animation offensive. Avec 4 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues, il a prouvé qu'il avait de quoi évoluer au plus haut niveau - et notamment en demi-finale de Ligue des champions. 

Habitué des rendez-vous en sélection Espoirs (12 matchs depuis 2023), Barcola a de quoi sauter le pas et franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Déjà évoqué au détour d'interviews par Deschamps comme potentielle recrue, il devrait être le choix logique dans cette liste étendue à 26 joueurs. 

Jean-Philippe Mateta (26 ans) - avant-centre

Tout comme Olise, son compatriote et coéquipier à Palce, Jean-Philippe Mateta réussit outre-Manche. Au cours des 12 derniers matchs qu'il a disputés, il a inscrit 10 buts. Travailleur, il a tenté de tout faire pour se montrer et prouver au sélectionneur qu'il avait lui aussi une place à laquelle prétendre cet été. Mais, face à Olivier Giroud ou Kylian Mbappé, il est très peu probable qu'il rivalise, d'autant que Christopher Nkunku est revenu avec Chelsea et a marqué mercredi soir contre Brighton

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)