Les 3 points à retenir d'Autriche - France (0-1)
Kylian Mbappé, un nez qui fait et fera parler
Il y eut le nez de Cléopatre, désormais il y a le nez de Kylian Mbappé. Victime d'un choc avec Kevin Danso à la 85e minute, Kylian Mbappé est sorti en sang et les nouvelles lundi soir n'incitaient guère à l'optimisme. A priori, le capitaine des Bleus a le nez cassé, ce qui pourrait engendrer une absence d'une dizaine de jours et donc un retour au mieux pour les 1/8 de finale.
Au-delà du préjudice sportif, la gestion médiatique et interne sera l'une des clefs de la réussite de la France dans cet Euro. Alors que les derniers jours ont beaucoup tourné autour de la politique, les Bleus vont désormais faire face à une tornade relative à l'évolution de l'état de santé de Mbappé.
N'Golo Kanté, retour en grâce
C'est comme s'il n'était jamais parti. Le milieu d'Al-Ittihad a toujours trois poumons, est toujours autant capable d'enchaîner les courses à haute intensité, de râtisser, de distribuer et même de proposer offensivement. Si, en plus, Adrien Rabiot est au diapason, alors les Bleus ont tout de même voyager sereinement.
En revanche, la performance d'Antoine Griezmann a été inquiétante. Capable de jouer à plusieurs postes et dans plusieurs registres, "Grizi" est constamment dans l'adaptation. Placé au milieu après avoir été aligné dans un rôle plus haut et plus offensif lors des matches de préparation, il avait indiqué une courbe de performance à la baisse contre le Canada qui s'est confirmée contre l'Autriche. Le travail foncier effectué doit être digéré et il faut s'attendre à une montée en gamme dans les prochains matches. L'absence de Mbappé pourrait y contribuer car c'est lui qui récupèrera les clefs du camion bleu pour achever la phase de groupes.
Maignan, l'homme de la situation
Succéder à Hugo Lloris, rien de moins que le capitaine qui a soulevé la Coupe du monde en 2018, c'est ce qu'on appelle un cadeau empoisonné. Même si sa saison 2023-2024 a été moins flamboyante que la précédente avec Milan et que des blessures l'ont freiné, Mike Maignan est entré dans sa compétition avec détermination. Décisif à deux reprises face à Christoph Baumgartner à 0-0 puis 1-0, il a été au rendez-vous et déterminant dans les moments clefs. Évidemment, il faudra une autre adversité pour savoir s'il peut hausser son niveau mais, sur ce qu'il a montré, il est l'incontestable numéro 1 des Bleus.