Les 3 points à retenir de France - Belgique (1-0)
Au bout de l'ennui
Il faut se faire une raison : avec Didier Deschamps, la victoire se suffit à elle-même. Il peut y avoir trois buts en 4 matches dont deux csc et un penalty, l'important est de gagner. Peut-être est-ce le cas pour les joueurs qui ne voient que le palmarès et les Footix qui sont au rendez-vous tous les deux ans. Mais pour les amoureux du jeu, pour ceux qui regardent beaucoup de matches, voir l'Equipe de France est une punition. Contre une Belgique très minimaliste elle aussi, la nouvelle version du 4-3-3 avec Antoine Griezmann à droite n'a rien apporté de nouveau. Ça joue sans idée, sans créativité, sans tout ce qui rend le football beau. En 1984, une France flamboyante a remporté l'Euro. 40 ans plus tard, le différentiel est accablant.
L'attaque ne répond toujours pas
Si Jan Vertonghen n'avait pas malcontreusement détourné une frappe catastrophique de Randal Kolo Muani, les Bleus seraient encore en train de frapper à côté. Les Diables Rouges ont une défense honnête mais ce n'est pas l'école italienne des années 80-90 non plus.
Au frigo deux matches après avoir été titularisé en ouverture contre l'Autriche, Marcus Thuram est revenu dans le XI avec la même réussite (sic). Antoine Griezmann est baladé aux quatre coins du terrain, sans jamais se fixer et sans jamais influer sur le jeu. Kylian Mbappé est d'une maladresse incroyable et il a toujours autant de mal à sortir des prises à deux ou trois de ses adversaires.
Que se passera-t-il en 1/4 de finale contre le Portugal ? Ousmane Dembélé, titulaire en phase de groupes, reviendra-t-il ? Quid de Bradley Barcola et de tous les autres joueurs qui ont bien que vu que seul RKM est entré en jeu ? Didier Deschamps semble naviguer à vue pour composer son attaque et les performances offensives s'en ressentent. Des essais avant le money time ? C'est à espérer...ou à désespérer.
Koundé s'est métamorphosé
Jules Koundé a été MVP de la rencontre, ce qui laisse songeur quant à la production d'ensemble de l'Equipe de France. Néanmoins, le match du Blaugrana a été particulièrement complet. Défensivement, il a été serein, notamment pour donner à Mike Maignan plutôt que de dégager en corner. Mais c'est surtout offensivement qu'il a été impactant. Son duo avec Antoine Griezmann fait certainement la différence et on a vu plusieurs fois les deux joueurs combiner sur le côté droit, ce qui est moins évident avec Ousmane Dembélé alors qu'ils ont été coéquipiers à Barcelone. Pour Koundé, c'est une petite revanche mais c'est aussi la preuve que la fin de sa saison 2023-2024 n'était pas un écran de fumée. Depuis le début de la compétition, il est assurément l'un des meilleurs Bleus sur la pelouse.