Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 3 points à retenir de Pays-Bas - France (0-0)

François Miguel Boudet
Antoine Griezmann
Antoine GriezmannAFP
L'Equipe de France n'a pas trouvé la faille contre des Néerlandais amplement satisfaits du 0-0. Voici les trois points principaux à retenir avant le dernier match de groupe contre la Pologne.

Kanté et 10 autres

Pour l'UEFA comme pour Flashscore France, "NG" a été le meilleur joueur du match. Le retour du milieu de terrain dévoile deux choses. D'une part, il est indispensable, d'autre part... il est trop indispensable. Outre son niveau défensif, il a été essentiel dans les transitions vers l'avant, au point qu'il s'est quasiment mué en meneur de jeu en cassant les lignes et en trouvant les décalages. Que serait l'Equipe de France sans lui sur le fond comme sur la forme ? Que Kanté soit au top est réjouissant. En revanche, qu'il soit le fer de lance des Tricolores est un peu plus inquiétant, d'autant que les deux autres meilleurs Français sont un autre milieu def (Adrien Rabiot) et le gardien, Mike Maignan, une nouvelle fois impeccable. 

Griezmann n'y est pas (encore)

En retrait contre l'Autriche, "Grizi" a été plus en vue mais son match laissera un goût d'inachevé, et pas uniquement pour ses deux occasions manquées qui auraient dû changer le cours de la rencontre. Progressivement, il a disparu, laissant toute la place à Kanté et à Rabiot, étincelant sur le côté gauche. Est-ce physique ou plutôt mental ? Les récentes conférences de presse de celui qui fut le capitaine mardi laissent entrevoir des dissensions avec Didier Deschamps. Quand la tête n'est pas au rendez-vous, les jambes suivent beaucoup moins. Son influence décroît et ses multiples positionnements donnent l'impression qu'il ne parvient pas à trouver sa place. Après deux matches, il reste à espérer qu'il s'agit simplement d'une simple mise en route avant de donner son plein potentiel après la phase de groupes. 

Dembélé trop prévisible, Thuram futur titulaire dans l'axe ?

La présence de Marcus Thuram, auteur de quelques belles prises de balles et de deux talonnades inspirées qui auraient pu tout faire basculer, a-t-elle modifié la façon de jouer de "Dembouz" ? Peu en verve offensivement, rabroué par Jules Koundé quant à son replacement défensif, il a été très en-dedans, avec des erreurs techniques et des prises de décisions inadaptées. Orphelin de Kylian Mbappé, le "Moustique" n'a pas piqué.

Finalement, c'est Thuram qui a réalisé une prestation encourageante dans l'axe, avec du jeu en remise notamment, comme ce qu'il a pu proposer avec l'Inter cette saison. S'il a manqué d'adresse dans ses tentatives, sa présence a offert un registre différent aux Bleus. De quoi pousser Deschamps à remettre Mbappé à gauche et à débuter en 4-3-3 contre la Pologne plutôt qu'avec un double pivot dans un 4-2-3-1 ? Réponse mardi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)