Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les blessures conduisent-elle l'Equipe de France féminine au fiasco ?

François Miguel Boudet
Wendie Renard devrait déclarer forfait contre le Brésil
Wendie Renard devrait déclarer forfait contre le BrésilAFP
La blessure de Wendie Renard constitue un nouveau contre-temps pour Hervé Renard. Alors que la capitaine, touchée au mollet, devrait être absente contre le Brésil, c'est toute l'Equipe de France féminine qui tremble car une défaite pourrait signifer une élimination prématurée dès le premier tour.

Quand il a succédé à Corinne Diacre, Hervé Renard se doutait bien que la mission qui doit l'amener jusqu'aux JO 2024 ne serait pas aisée. Mais à ce point ? Outre les blessures de Marie-Antoinette Katoto et Griedge Mbock, antérieuses à son arrivée, la déveine semble s'être abattue sur les Bleues. D'abord, il y a eu Delphine Cascarino, ailière indispensable, victime d'une rupture des ligaments croisés. Puis Amandine Henry a dû renoncer, touchée au mollet. Oriane Jean-François a également dû déclarer forfait, blessée aux adducteurs. 

Lakrar à la place de Renard ?

Et ça, c'était avant l'arrivée aux antipodes. Le dernier match de préparation contre l'Australie s'est soldée par une défaite (1-0) et la blessure à la cheville de Selma Bacha a poussé le sélectionneur à modifier son schéma tactique contre la Jamaïque, passant du 4-3-3 au 4-4-2, sans effet notoire (0-0). Deux jours avant l'entrée en lice contre les Reggae Girlz, Elisa de Almeida, la titulaire au côté de Wendie Renard en défense centrale, a dû renoncer, victime d'une béquille au mollet. La titularisation d'Estelle Cascarino n'a guère convaincu. Mais la joueuse de Manchester United reste une option car c'est au tour de Renard d'être très incertaine. Elle aussi touchée au mollet, la capitaine se bat contre le temps pour espérer être apte samedi contre le Brésil. Cela peut conduire à une charnière De Almeida-Cascarino. Mais plus vraisemblablement, c'est Maëlle Lakrar qui devrait être recentrée, entraînant la titularisation d'Ève Périsset, qui avait perdu du protagonisme depuis l'éviction de Diacre, au poste de latérale droite. 

Diani en quête de son meilleur niveau

Si la défense est le chantier le plus urgent, celui qui concerne l'attaque n'est pas moins stressant. Revenue juste à temps après s'être cassée la clavicule, Kadidiatou Diani est bien sur le terrain mais le 4-4-2 ne l'a pas mise en valeur, même si elle a failli inscrire le but de la victoire à la 89e minute. Son positionnement témoigne des difficultés actuelles d'Hervé Renard pour trouver la bonne formule. De crainte de laisser trop d'espaces au milieu, il privilégie un quadrillage plus équilibré, ce qui pourrait le pousser à aligner Bacha au milieu et non plus dans la ligne d'attaque. Fortement handicapé en attaque, ses possibilités sont réduites, comme l'ont prouvé son utilisation de seulement deux changement sur cinq. Vicki Becho a réalisé une très belle entrée. En revanche, on ne sait toujours pas s'il pourra compter sur Naomie Feller (cuisse) même si les dernières nouvelles sont encourageantes. 

Vu la performance de la Seleçao, certes face au faible Panama (4-0), difficile de croire qu'il retrouvera le 4-3-3 utilisé en préparation. Et encore plus que l'organisation, comment le sélectionneur fera-t-il sans sa capitaine, à la fois sur les phases défensives mais aussi sur les coups de pied arrêtés ? Wendie Renard peut être décisive des deux côtés du terrain et faire basculer une rencontre. Quatre ans après avoir éliminé le Brésil en 1/8 de finale, l'Equipe de France n'affiche pas la même sérénité. Une défaite pourrait provoquer une sortie de route inattendue, un authentique fiasco. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)