Les blessures et le dossier Mbappé contrarient la rentrée des Bleus
Hécatombe de blessures
Pas facile de préparer une Coupe du monde sous ces conditions. Avec un calendrier serré et deux matchs de Ligue des nations en plein mois de septembre qui font office de préparation pour le Qatar, Didier Deschamps est noyé sous une pluie d'absences. Lundi, celles du capitaine Hugo Lloris (lésion à la cuisse droite) et de l'arrière gauche Theo Hernandez (déchirure à la cuisse droite), remplacés par le novice Alban Lafont et l'habitué Lucas Digne, se sont ajoutées à une longue liste de blessures.
Cette liste de blessures est la raison pour laquelle Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani ont été invités au château de Clairefontaine pour le stage de septembre. Les trois novices sont passés par la salle de conférence de presse pour leur premier jour avec la sélection.
"J'étais assez surpris d'être sélectionné, je ne m'y attendais pas forcément. Quand on est sélectionné pour la dernière liste avant le Mondial, forcément, on peut avoir des ambitions et espérer y participer", a souligné lundi Badiashile, qui supplée numériquement Kimpembe et Hernandez.
Son coéquipier Fofana retrouve quant à lui son ancien binôme monégasque Aurélien Tchouaméni, désormais au Real Madrid. Le milieu de terrain de l'AS Monaco, qui s'est montré heureux de retrouver son ancien coéquipier, sait qu'il doit s'intégrer au groupe avant d'espérer une quelconque titularisation au côté du jeune madrilène.
Enfin, Kolo Muani n'est pas venu en équipe de France pour faire de la figuration. S'il a avoué être étonné par sa convocation, l'attaquant de l'Eintracht Francfort compte bien "prouver durant les entraînements" pour espérer gagner sa place pour la Coupe du monde.
Nouvelle polémique concernant Mbappé et les droits à l'image
La rentrée est également marquée, comme souvent, par les opérations marketing. Mais Kylian Mbappé, mécontent de la gestion du droit à l'image collectif des joueurs de l'équipe de France, a relancé le débat en annonçant, dans un communiqué, qu'il ne prendrait pas part à une séance photo mardi à Clairefontaine.
L'attaquant star et ses représentants "regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du monde" sur ce sujet qui a déjà fait polémique en mars.
Le président de la FFF Noël Le Graët, qui a prévenu ces derniers mois qu'il ne comptait pas renégocier avant le Mondial la charte régissant ces droits, était attendu au centre d'entraînement dans l'après-midi pour s'entretenir avec des joueurs.