Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues c'est du sérieux : les handballeuses démarrent fort contre la Hongrie

Léna Grandveau
Léna GrandveauAFP
Les championnes olympiques en titre ont débuté leur aventure avec une belle victoire contre des Hongroises tenaces qui ont très commencé avant de plier (31-28).

Les championnes olympiques en titre ont débuté leur tournoi contre la Hongrie. Et elles sont pleinement entrées dans le vif du sujet, grâce à une victoire probante (31-28). 

Les Bleues ont commencé dans la crispation, à l'image de Pauletta Foppa, pas dans le bon timing en défense et exclue deux minutes. Les pertes de balle de sont multipliées et les joueuses d'Olivier Krumbholz ont rapidement été menée 5-1, notamment sous l'impulsion de Csenge Kuczora et ses 3 buts en 6 minutes. 

Les Françaises sont sorties de leur torpeur avec un but de Foppa, l'exclusion pour deux minutes de Petra Anita Fuezi Tovizi, un deuxième consécutif tricolore signé Méline Nocandy et les deux premières parades de Laura Glauser. Après un poteau hongrois, Foppa a bonifié une nouvelle possession pour revenir à un seulement un but (5-6 14e). 

Néanmoins, demeurait le problème des balles perdues qui offraient des possibilités supplémentaires aux Hongroises qui n'en ont pas profité. Nocandy à 9 mètres puis Léna Grandveau dans l'intervalle puis en contre-attaque ont permis aux Bleues d'égaliser (8-8, 17e). Et sur une remontée de balle, Orlande Kanor a fait exulter l'Arena Paris Sud : la France passait devant ! (9-8, 19e).

Même avec un temps mort pour couper la dynamique, la Hongrie ne parvenait plus à se dépêtrer de la défense tricolore. Viktoria Lukacs a mis un terme à l'hémorragie (10-9, 22e), mais Tamara Horacek a redonné deux buts d'avance avant de réaliser une interception. Estelle Nze Minko a expédié un missile puis Sarah Bouktit a bonifié une passe inspirée de Lucie Granier (13-9, 25e). 

Sur une meilleure dynamique pour finir la première période, la Hongrie a inscrit trois buts d'affilée avant d'avoir une possession pour revenir à 13-13 mais les Bleues ont mis les barbelés en défense et scoré deux buts supplémentaires pour finir cette demi-heure à 15-13. 

Les Françaises sont revenues avec une nouvelle gardienne, Hatadou Sako, autrice d'une parade sur le premier jet de 7 mètres de la rencontre. Sans la présence de Kinga Janurik dans les cages, l'écart aurait été plus important (17-13, 35e). 

Néanmoins, le match devenait décousu, avec de nombreuses erreurs de transmission de part et d'autre. Après l'exclusion pour deux minutes de Coralie Lassource, les Hongroises sont revenues à une seule longueur (19-18, 42e). Les Tricolores ont remis de l'écart, grâce à la connexion Horacek-Foppa (21-18, 43e). Malgré tout, les Magyares ne renonçaient pas et un jet de 7 mètres converti par Kuczora a redonné du suspense à la fin de match (21-20, 47e). 

L'écart s'est stabilisé et Nze Minko a porté l'estocade avec un chabala létal (30-27, 57e). Tout sourire, Kanor a envoyé un exocet dans la lucarne pour passer à +4 (31-27, 59e). La Hongrie a inscrit un penalty anecdotique (31-28) qui ne remet pas en question la très bonne entame des Bleues, soutenues par un public fervent et aux anges. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)