Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues en test contre la Jamaïque avec de nouveaux visages...mais pas que

Julie Marchetti
Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur de l'équipe de France.
Laurent Bonadei, nouveau sélectionneur de l'équipe de France.CAMERON SPENCER/GETTY IMAGES ASIAPAC/Getty Images via AFP
Ce vendredi, l'équipe de France féminine affronte la Jamaïque dans le cadre d'un match amical. Ce sera l'occasion pour Laurent Bonadei de tester sa première liste, composée de nouvelles personnalités et de cadres indéboulonables.

"Je vais faire en sorte que tout le monde se sente utile et qu’en fin de compte, chacun puisse évoluer en confiance dans le fonctionnement". Tels ont été les mots prononcés par Laurent Bonadei à So Foot avant les matchs amicaux de cette trêve internationale. Propulsé au rang de sélectionneur après le départ d'Hervé Renard, il a décidé de convoquer un groupe rajeuni, mais contenant toujours les cadres d'antan. 

Nouveauté et tradition 

Pour le rassemblement de ce mois d'octobre, il faut dire qu'on lui a un peu forcé la main. Avec un large nombre de blessures parmi les Françaises, Bonadei a dû faire des choix et se tourner vers de nouvelles figures. Lui qui entretient déjà des liens positifs avec les habituées, a fait appel à cinq nouvelles joueuses. 

Ainsi, Marie-Morgane Sieber (Guingamp), Lou Bogaert (PFC), Margaux Le Mouël (PFC), Kelly Gago (Nantes) et Cindy Caputo (Saint-Etienne) ont été convoquées. Rien de plus étonnant lorsqu'on voit le bon départ des Parisiennes en Championnat cette saison (3e, 10 pts). Quant aux joueuses de Nantes et Saint-Etienne, elles font office de surprise en ces premiers matchs de compétition officielle. Il était par conséquent logique de faire appel à elles. 

Elisa De Almeida faisait quant à elle partie des "anciennes" a avoir été choisies par son entraîneur. Seulement, forfait de dernière minute, elle a cédé sa place à Maelys Mpomé. Joueuse prometteuse de Chelsea, elle ne connaît pas encore de temps de jeu significatif. Mais, en sélection, elle apprendra et servira au collectif. 

Pour ce qui concerne le reste de l'effectif, il est composé des mêmes cadres. Wendie Renard, Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer sont toujours là pour mener les leurs à la baguette. Le retour de Clara Mateo annonce aussi celui de l'expérience, puisque la joueuse du PFC servira peut-être sa 30e sélection. 

"C’est l’occasion de les voir à l’œuvre et aussi de pouvoir évaluer leur potentiel à passer le cap entre le niveau national et le niveau international", a affirmé le tacticien à So Foot. "Parce que des fois, on peut être performante dans son club, faire des bons matchs, avoir du temps de jeu en Première Ligue, mais pour autant, en équipe de France, il y a aussi la responsabilité et le poids du maillot bleu, le coq. C’est un honneur, c’est une fierté, mais c’est des responsabilités. Et parfois, certaines arrivent à passer ce cap et d’autres un peu moins. Mais c’est quand même bien de leur donner leur chance. Si on est performante, si on est efficace, si on apporte quelque chose à l’équipe, on a de grandes chances de rester. Il y a beaucoup de concurrence".

Une philosophie de bienveillance

Cette volonté de rotation prouve également la "bienveillance" que Bonadei veut mettre en avance. Le sélectionneur a affirmé à plusieurs reprises avoir un "bon lien" avec les joueuses. Selon lui, cela aura un effet positif sur l'équipe de France

"Je crois qu’un des premiers points importants, c’est surtout d’être juste, authentique et sincère avec les joueuses", a-t-il ainsi dévoilé. "Cette équipe et ce projet ont besoin de stabilité. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis engagé sur une durée de trois ans, à condition que les choses soient bien faites, évidemment. Pour les joueuses, c’est important de se dire qu’on avance dans le temps sur un projet. Dans une stabilité, il peut y avoir aussi des évolutions, comme dans une continuité".

A travers cette philosophie, il compte faire mieux que son prédécesseur. Son premier objectif est d'ailleurs celui de faire en sorte que le groupe vive bien. Le match contre la Jamaïque tombe donc à pic pour tester une première entente. Plusieurs systèmes seront également essayés au cours de ce rassemblement afin de trouver le meilleur. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)