Les Bleues ont fait douter l'Italie mais l'exploit était impossible en 1/4 de finale de l'Euro
La marche était immense pour l'Equipe de France féminine de volley-ball en 1/4 de finale de l'Euro. Affronter l'Italie qui plus est à domicile, relevait de la mission impossible. Les Bleues ont fait douter les Azzurre l'espace d'un set mais n'ont pas pu enrayer la machine transalpine (25-14, 29-27, 25-13).
Un bizutage en règle au premier set
À Florence, les Azzurre ont corrigé les Françaises au premier set. Ça a commencé par un 7-0 d'emblée. Il a fallu attendre une attaque diagonale trop longue de la néo-Transalpine Ekaterina Antropova pour que les Bleues inscrivent leur premier point. Une série de services de Lucille Gicquel a permis aux Françaises de revenir à 9-4. Les Italiennes ont répliqué avec force. Malgré quelques soubresauts en réception, la qualité du bloc et des attaques des Azzurre n'ont pas fait de détails : 15-7, 22-9, 25-14. Le premier bloc gagnant, signé Amandha Sylves qui évolue précisément à Florence, a été inscrit à 23-12 !
Un deuxième set de très haut vol
Après ce premier set mieux fini que débuté, les Bleues ont provoqué des fautes adverses pour mener 3-1. Les joueuses d'Émile Rousseaux ont haussé leur niveau mais c'est véritablement Lucille Gicquel qui a montré la voie à ses coéquipières. Face à une équipe qui n'a pas concédé le moindre set depuis le début de l'Euro, les Bleues commençaient à développer leur jeu. Après un excellent service d'Héléna Cazaute, Elena Pietrini a manqué son attaque et provoqué un temps mort de Davide Mazzanti (11-9). Cette respiration a fait du bien aux Transalpines qui ont recollé à 11-11.
Mais les Françaises ont remis de l'écart, grâce à leurs qualités défensives mais aussi au manque de précision des attaques adverses. Entrée en jeu, Paolo Egonu a expédié le ballon hors des limites du terrain et offert 3 points d'avance aux Bleues (18-15). Un bloc de la star italienne a remis l'Italie à hauteur (18-18) mais une attaque gagnante de Cazaute a transpercé la défense azzurra pour égaliser. Autrice d'une entrée moyenne contre l'Espagne en 1/8 de finale, Egonu a remis les Azzurre dans le set, avant qu'Antropova ne fasse son retour.
Après un service dans le filet de Gicquel, l'Italie s'est procurée une balle de set, effacée par une attaque d'Halimatou Bah. Une attaque en déséquilibre de Miriam Sylla a mis les Italiennes dos au mur mais elle s'est chargée d'égaliser (25-25). Antropova a alors sorti un ace au meilleur des moments. Après un temps-mort, Bah a fait preuve de culot pour tromper le bloc adverse.
Cela devenait irrespirable. Sylla touchait le filet mais Antropova frôlait les phalanges du bloc bleu. Cazaute a cru offrir une nouvelle balle de set mais le challenge vidéo a confirmé une attaque dans la mire. Au bloc, Pietrini a mis en échec Gicquel, au bout du suspense (29-27).
Les Italiennes déroulent
Les Azzurre avaient joué avec le feu et elles ont eu envie de remettre les choses au point. A 2-2, elles ont signé un partiel de 5-0 pour prendre un avantage quasi-définitif (7-2). Les Italiennes déroulaient et les supporters, à bout de souffle pendant le 2e set, retrouvait de la voix. Tranchantes, voire carrément virevoltantes, elles ont fait le spectacle. Malgré une résistance de tous les instants, les Bleues ont perdu pied face à ce qui se fait de mieux.
Cette fin de match relève de l'anecdotique pour les Françaises, submergées quoique vaillantes (25-13). Les championnes d'Europe en titre ont tout de même connu quelques minutes de doute et c'est en soi une petite victoire pour les Tricolores. La courbe de progression de cette équipe est manifeste et cet Euro l'a clairement démontré.