Les Bleuets se promènent en Slovénie pour débuter leur campagne de qualification à l'Euro 2025
Après la nette victoire conquise la semaine dernière à Nancy en amical contre le Danemark (4-1), Thierry Henry a fait confiance au même XI contre la Slovénie pour démarrer ce premier match de qualification à l'Euro 2025. Les Bleuets n'ont pas failli (4-0).
Restes vigilant, Barcola décisif
Comme c'était à craindre, la pelouse de Koper n'était pas optimale pour développer du jeu au sol. Pour autant, les Bleuets ont d'emblée imposé leur technique et leur physique, ce qui a permis à Arnaud Kalimuedo (13e) de s'illustrer dans le premier quart d'heure, sans prendre en défaut Martin Turk qui avait concédé un carton jaune pour avoir mal jugé la trajectoire d'un ballon danger à l'extérieur de sa surface (12e).
De l'autre côté du terrain, Guillaume Restes (18 ans) a sorti une double parade à bout portant face à Tio Cipot puis Zan Jevsenak (17e).
Très en vue, Rayan Cherki a beaucoup proposé, notamment avec Kalimuendo, mais aussi avec Malo Gusto, trouvé au second poteau mais dont la remise dans l'axe a été détournée en corner (25e).
Malgré le contrôle de la possession, les Bleuets manquaient de précision dans le dernier tiers à l'image d'une frappe non cadrée de Quentin Merlin (31e) et s'exposaient sur des contres. Le capitaine Warren Zaïre-Emery a d'ailleurs sauvé son équipe alors que Cipot n'avait plus qu'à couper au second poteau pour ouvrir le score (33e). Sur le corner qui a suivi, Adrian Zeljkovic s'est retrouvé seul pour reprendre de la tête mais il n'a pu maîtriser son geste (34e).
Dans les arrêts de jeu de la première période, Cherki a trouvé Kalimuendo plein axe. La remise sans contrôle pour Bradley Barcola a mis le néo-Parisien dans une position idéale et sa volée parfaite a fini sa course dans le petit filet (45e+1).
Joie de courte durée : lancé dans la surface slovène quelques secondes plus tard, Kalimuendo s'est claqué violemment, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le Stade Rennais en prévision de la reprise du championnat contre Lille samedi après-midi (17h).
Cherki récompensé par un but
L'entrée d'Elye Wahi s'est faite remarquée d'emblée. Poursuivant son effort alors que son vis-à-vis pensait que le ballon sortait, le nouvel attaquant lensois a centré au second poteau mais Merlin a vu son tir repoussé par Mitja Ilenic (48e). L'offensive suivante, en revanche, a permis aux Bleuets de faire le break. Sur une action 100% formation lyonnaise, Gusto a trouvé Barcola au relais pour Cherki dont la frappe croisée à bout portant a fini au fond (50e). Son 8e but avec les Espoirs.
On prend les mêmes et on recommence dans un ordre différent, mais avec Zaïre-Emery pour initier l'action : Cherki a trouvé Gusto sur le côté droit. Son centre a été repris du tibia par Barcola mais seul le résultat compte : 3-0 (57e).
Le match était plié et il y a eu un peu de déconcentration derrière. Déjà efficace en première période, Restes a sorti une frappe du pied face à Svit Seslar puis, dans la continuité, réalisé une nouvelle parade sur une tête de Srdjan Kuzmic (59e).
En contre, Cherki a eu une balle de doublé mais Turk s'est rapidement couché pour détourner du gant (68e). Wahi a eu une opportunité mais le gardien slovène s'est interposé (74e). Entré en jeu, Sekou Mara s'est arraché pour pousser au fond une frappe de Wahi détournée insuffisamment par Turk (88e).
Huit buts inscrits, un seul encaissé : Thierry Henry a réussi ses deux premiers examens. Surtout, il a redonné de l'intérêt pour les Bleuets. Une embellie à poursuivre dans un mois lors de la prochaine fenêtre internationale.