Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus assurent l'essentiel et débutent leur Euro par une victoire contre l'Autriche

François Miguel Boudet
William Saliba, Adrien Rabiot et Kylian Mbappé
William Saliba, Adrien Rabiot et Kylian MbappéAFP
Grâce à un but contre son camp de Max Wöber, la France a battu une faible Autriche à Düsseldorf (1-0). Kylian Mbappé, victime d'un choc en fin de match, pourrait avoir le nez cassé.

Après deux matches amicaux et une multitude de demandes de prises de position politique dans un contexte vicié, l'Equipe de France débutait son Euro à Düsseldorf contre l'Autriche. Le travail est fait, la marge de progression existe, notamment offensivement, mais l'essentiel est assuré (1-0). 

Merci Wöber !

Les hommes de Didier Deschamps ont entamé la rencontre avec détermination, provoquant des fautes dans le dernier tiers et se procurant une énorme occasion quand Théo Hernandez a lancé Kylian Mbappé dans l'espace. Le capitaine a cherché le premier poteau mais Patrick Pentz a détourné en corner (9e). Le positionnement du latéral gauche tricolore a posé de nombreux problèmes aux Autrichiens, en atteste ce nouveau débordement conclu par un centre qui a filé devant tout le monde (13e). 

Les hommes de Ralf Rangnick ont patienté plus de 10 minutes avant de proposer un premier temps de possession, sans inquiéter Mike Maignan. En revanche, ils essayaient d'imposer un défi physique conséquent. Jesús Gil Manzano a patienté jusqu'à la 16e minute pour distribuer son premier jaune, après une faute de Max Wöber sur Ousmane Dembélé. Le Parisien provoquera un deuxième avertissement après un tacle de Philipp Mwene (33e). 

La qualité du pressing adverse pouvait offrir des espaces aux Bleus mais garre à ne pas perdre le ballon dans son camp ! Antoine Griezmann a failli en payer le prix fort mais les Autrichiens n'ont pas fait fructifier cette récupération haute (32e). 

La meilleure occasion jusqu'à présent a été en faveur de Christoph Baumgartner trouvé par une déviation subtile de Marcel Sabitzer. Vigilant, Maignan a bondi pour détourner en corner... qui ne sera pas accordé par l'arbitre (37e). 

Dans la minute qui a suivi, Mbappé, pour la première fois sur le côté droit, a débordé Mwene et centré... sur la tête de Wöber qui a dévié dans ses propres filets (38e). Une initiative tranchante du néo-Merengue, à rebours de son face-à-face totalement loupé face à Pentz et qui aurait permis aux Bleus de faire le break avant la pause (45e). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Mbappé manque le break et finit en sang

Wöber n'avait guère brillé en première période : il a commencé la deuxième avec un contact inutile qui a propulsé Griezmann contre un panneau publicitaire, ce qui lui a valu une belle coupure sur le front (47e). 

L'extrême lourdeur de la défense autrichienne, caractérisée par... Wöber sur une ouverture d'Adrien Rabiot, omniprésent, a offert un boulevard à Mbappé, absolument seul pour ajuster Pentz, mais l'attaquant a manqué le cadre (55e). 

Après avoir procédé un triple changement à l'heure de jeu, Rangnick a espéré un penalty quand Sabitzer s'est retrouvé entre Dayot Upamecano et William Saliba dans la surface (62e). Gil Manzano n'a pas bronché. 

Néanmoins, l'Autriche semblait mieux, quitte à laisser des espaces. N'golo Kanté a orienté sur Dembélé qui a pris sa chance, sans régler la mire (64e). Quelques instants plus tard, Mbappé a délivré un extérieur du droit parfait pour Hernandez dont le centre a fui le pied de Griezmann. Au rebond, Jules Koundé a vu son tir repoussé par la défense (66e). La déferlante tricolore s'intensifiait encore quand Kanté a trouvé Marcus Thuram. L'Intériste jusqu'alors peu en vu offensivement a placé une belle frappe croisée du droit, repoussée par Pentz (67e). Thuram a ensuite combiné avec Hernandez avant de revenir sur son pied droit mais sa frappe dévissée est passée très loin (73e). 

Même s'ils étaient en contrôle, il n'y avait toujours qu'un seul but d'écart. Entré en jeu, Marko Arnatauvic a profité d'une récupération haute pour lancer Baumgartner, trop court pour devancer Maignan qui s'est sacrifié dans les pieds (78e). 

Les efforts devenaient de plus en plus difficile de part et d'autre. Remplaçant de Rabiot à la 71e minute, Eduardo Camavinga a trouvé Thuram au premier poteau mais la reprise de l'attaquant a manqué de puissance pour inquiéter Pentz (83e). Après avoir provoqué un coup franc, Mbappé a subi un choc tête contre tête avec Kevin Danso qui a séché le capitaine. Or le jeu s'est poursuivi et Patrick Wimmer est parti dans un raid solitaire, avant que Kanté n'effectue un retour supersonique (86e). 

Alors que Youssouf Fofana et Olivier Giroud s'apprêtaient à entrer et que Didier Deschamps s'égosillait sur le bord du terrain, Mbappé, qui pourrait bien avoir le nez cassé, est revenu sur la pelouse sans l'accord de l'arbitre avant de s'allonger sur la pelouse, ce qui lui a valu un avertissement avant son remplacement (90e). 

Malgré 9 minutes d'arrêts de jeu, les Autrichiens n'ont pas davantage proposé. Danso a évité le 2-0 en déviant in extremis un centre Randal Kolo Muani à destination de Giroud (90e+6) et les Bleus se sont acheminés sur une victoire par le plus petit des écarts mais qui suffit pour envisager la suite du tournoi avec sérénité. 

Les statistiques à la fin du match
Les statistiques à la fin du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)