Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus du handball subissent une 2e défaite, cette fois contre la Norvège

François Miguel Boudet
Melvyn Richardson étouffé par la défense norvégienne
Melvyn Richardson étouffé par la défense norvégienneAFP
Catastrophique pendant les 25 premières minutes, mieux pendant 20 et approximative quand l'espoir était encore permis, l'Equipe de France masculine de handball a subi une deuxième défaite en deux matches. La Norvège n'a quasiment jamais tremblé pour l'emporter (27-22).

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Après leur lourde défaite inaugurale contre le Danemark (37-29), les Bleus devaient remettre les pendules à l'heure contre la Norvège

Manifestement, elles étaient encore réglées avec du décalage horaire. Des pertes de balle, un manque de réalisme offensif accablant avec seulement 3 buts inscrits lors des 15 premières minutes, des trous dans la défense : les Norvégiens se sont engouffrés dans les brèches grâce à une défense solide qui a mis Nedim Remili et Dika Mem plusieurs fois en échec. Même en supériorité numérique pendant 2 minutes, les Français ont encaissé deux buts alors qu'ils n'ont inscrit que le penalty consécutif à la faute. 

Après un raté improbable d'Yannis Lenne, les Tricolores ont encaissé un 10e but (4-10). Lenne et Mem ont marqué sur deux possessions consécutives... avant de perdre de nouveau un ballon par manque de concentration. 

Mem sauve les apparrences

La descente a continué, au point que les Bleus ont eu 7 buts de débours (7-14). Au prix d'une fin de première période un peu plus consistante sous l'impulsion d'Elohim Prandi, Mem et Ludovic Fàbregas qui a inscrit trois buts d'affilée,  l'écart s'est réduit (11-15). 

Ça pouvait difficilement être pire mais le mal était moindre par rapport au spectacle proposé pendant 25 minutes. Après avoir touché le fond, les Bleues ne pouvaient que remonter. Mem a été le fer de lance de la révolte des champions olympiques en titre, avec 3 buts cruciaux (18-15). 

Les Bleus ont eu la possession pour revenir à deux unités mais Kristian Saeveras a sorti deux parades consécutifs, tandis que ses coéquipiers ajoutaient deux buts supplémentaires (20-15). 

Les Norvégiens n'étaient pas aussi aériens qu'en première période mais l'écart subsitait, alors que les Français ont manqué une possession pour revenir à -3. Les pertes de balle se sont succédé de part et d'autre. À 15 minutes de la fin, 4 buts séparaient encore les deux équipes (20-16). Après un tir de Melvyn Richardson, Luka Karabatic a surgi au rebond. Mais sur la possession supplémentaire, les Scandinaves ont repris 4 buts d'avance avec, en prime, l'expulsion pour 2 minutes de Prandi (21-17). Le retour de Mem s'est symbolisé par un 5e but en 2e période, sur les 7 des Bleus. À 22-18, le Blaugrana s'est arraché pour obtenir un penalty, mais Hugo Descat a été mis en échec. 

Sander Sagosen a trouvé la lucarne, Mem a ajouté un pion puis Simen Lyse a remis un coup de boutoir (24-19) : à l'orée des dix dernières minutes, l'inquiétude du sélectionneur Guillaume Gille était manifeste, surtout que Prandi, à 10 mètres, a manqué le cadre. 

Les Norvégiens ont mis une double rangée de barbelés. Saeveras a sorti un penalty de Richardson pour conserver une avantage de +6 (25-19). Même seul pour marquer, Remili a trouvé le poteau, preuve que l'Equipe de France ne parvient pas à s'ajuster depuis le début des JO. 

Vincent Gérard a sorti plusieurs parades importantes qui ont permis aux Bleus de ne pas sombrer totalement et de croire en des jours meilleurs. Avec ce nouveau revers (27-22), les deux premières places du groupe sont à oublier et contre des Égyptiens qui n'auront rien à perdre, la pression sera maximale mercredi (19h). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)