Les Blues inversent la tendance et se qualifient pour les 1/4 de finale
Toutes compétitions confondues, Chelsea, à la traîne en championnat (10e), reçoit le Borussia Dortmund, avec l'obligation de retourner la situation (défaite 1-0 à l'aller). Les Blues avaient enchaîné trois matches nuls puis trois défaites, avant de renouer avec la victoire, samedi dernier, en Premier League, contre Leeds (1-0). Les Allemands, de leur côté, deuxième de Bundesliga, n'ont plus perdu le moindre match depuis le 11 novembre dernier, sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (4-2), et restent sur dix victoires.
À base de ténacité, Chelsea rattrape son retard
Chelsea doit pousser et c'est ce que les hommes de Graham Potter vont faire dans les 10 premières minutes. L'engagement est mis et la récupération du ballon est faite tôt et haut sur le terrain. Havertz est trouvé dans la profondeur par Joao Felix (8e), mais sa frappe part à côté.
Alors, le BVB se met progressivement sur les rails et commence à mettre la pression de plus en plus. Marco Reus va trouver le poteau de Kepa sur un coup-franc (16e). Mais 10 minutes plus tard, Havertz, encore lui, va se créer une nouvelle occasion franche (26e) : sa reprise de volée, un peu trop écrasée, échoue sur le poteau gauche des Allemands.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Chelsea est la troisième pire attaque d'Europe en 2023 avec seulement quatre petits buts inscrits. Et quand ça rentre, c'est l'arbitre qui lève son drapeau. L'Allemand va trouver la faille d'une magnifique frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface (38e), mais Sterling était hors-jeu au départ de l'action.
Après un coup-franc bien négocié de Ben Chilwell, Meyer sort une parade in extremis suite à tir de João Felix à bout portant (40e), après que Koulibaly rate sa reprise alors que le but soit totalement vide. Mais la persévérance va finir par récompenser les Blues (43e) : Childwell va obtenir un second ballon à gauche et centre au second poteau en direction de Sterling, qui doit s'y prendre à deux fois pour tromper Meyer d'une frappe plein axe. Chelsea rentre aux vestiaires en ayant effacé son handicap.
Retournement de situation réussi par les Blues
Les Londoniens vont entamer la seconde période sur les chapeaux de roue et obtenir dès la 49e minute un penalty. Ben Chilwell, à gauche, centre en direction de la surface, mais le ballon est touché par la main de Marius Wolf. La VAR signale l'action à l'arbitre central, qui, après vérification, pointe la sentence. Havertz décide de s'en charger et va inscrire le deuxième but de son équipe, après que le penalty ait dû être retiré une deuxième fois, car Meyer n'avait pas le pied sur la ligne au moment du premier tir.
Le Borussia Dortmund est désormais obligé de hausser son niveau de jeu, mais peine à créer le danger, parce qu'en face, les Anglais tiennent leur avance sur le fil. Les temps faibles sont bien gérés et Chelsea, après avoir inversé la tendance entre la 43e et la 49e minute, réussit à se qualifier pour les 1/4 de finale de la Ligue des champions. Ils auront serré les dents dans les derniers instants, mais ça passe. Malgré une saison compliquée en Premier League, l'étiquette de Chelsea sera bel et bien présente dans le prochain tirage au sort de l'UEFA à Nyon.