Les Celtics battent les Nets dans un combat entre les meilleures franchises de l'Est
La star des Celtics, Jayson Tatum, a connu une soirée difficile avec des tirs à sept contre 22, mais a inscrit 20 points et pris 11 rebonds. Marcus Smart et Malcolm Brogdon ont ajouté 16 points chacun pour les Celtics, qui ont appris peu avant le match que Jaylen Brown - qui venait de réaliser une performance de 41 points lors de la victoire de Boston sur la Nouvelle-Orléans mercredi - serait mis sur la touche en raison d'une élongation de l'adducteur droit.
Les Nets, quant à eux, jouaient leur premier match depuis que la superstar Kevin Durant avait quitté la rencontre contre Miami à cause d'une entorse du ligament du genou droit, qui devrait l'écarter pour plusieurs semaines. Brooklyn, emmené par les 24 points de Kyrie Irving, s'est admirablement débrouillé pendant les trois premiers quarts-temps, menant la bataille en dents de scie par neuf points en première mi-temps et par cinq dans le troisième quart-temps avant que Boston ne prenne le dessus.
Les Celtics ont réussi 10 des 25 tirs au but dans le quatrième quart-temps et ont serré la vis défensivement, limitant les Nets à 16 points dans la période, avec 6 tirs sur 19. "Nous sommes sortis et avons couru, il est difficile pour les gens de les arrêter", a déclaré Smart. "Nous avons pu revenir en transition sur le plan défensif et mettre en place notre défense."
Les Celtics ont remporté leur cinquième match consécutif pour améliorer à 31-12 et ont étiré leur avance sur les Nets en tête de l'Est à trois matchs. "Nous avons joué contre une très bonne équipe", a déclaré Smart. "Il est évident qu'ils n'avaient pas beaucoup de joueurs, mais vous savez, c'est toujours une bonne équipe avec de grands joueurs. Il s'agissait juste d'arriver, de tenir notre rang et d'essayer de leur rendre les choses aussi difficiles que possible."
L'entraîneur des Celtics, Joe Mazulla, a déclaré avant le match qu'il ne savait pas combien de temps Brown serait absent, mais qu'il espérait que ce ne serait pas plus de deux semaines. "Continuer", a dit Smart à propos de ce que les Celtics devraient faire en attendant.
Les Nets ont conservé la moitié d'un match d'avance sur les Milwaukee Bucks, qui se sont inclinés face au Heat 102-108 à Miami. Les 76ers de Philadelphie se sont inclinés 133-114 face au Thunder d'Oklahoma City et perdent du terrain sur Cleveland dans la lutte pour la quatrième place à l'Est. Les Cavaliers étaient en action plus tard cette nuit contre les Trail Blazers à Portland et ont gagné.
Le Thunder surprend les Sixers
À Miami, Gabe Vincent a inscrit 28 points, un record en carrière, Bam Adebayo a ajouté 24 points et 12 rebonds et Jimmy Butler a inscrit 17 points et 11 rebonds pour le Heat dans un choc d'équipes privées de joueurs blessés. Les Bucks, qui comptaient parmi leurs nombreux absents le double meilleur joueur de la NBA Giannis Antetokounmpo, menaient de 15 points dans le deuxième quart-temps, mais le Heat a égalisé à la mi-temps. Miami a ouvert le quatrième quart-temps sur une série de 7-0 et n'a pas été distancé dans la dernière période.
Un soir après avoir établi un record de la NBA en réussissant ses 40 lancers francs, le Heat a réussi 15 de ses 16 tentatives sur la ligne des fautes, portant sa série de lancers francs à 55 avant que Butler n'en rate un à moins de 30 secondes de la fin.
À Philadelphie, Shai Gilgeous-Alexander d'Oklahoma City a marqué 37 points et le Thunder s'est vengé de la défaite de 19 points subie le soir du Nouvel An face aux 76ers. Joel Embiid a marqué 30 points et pris 10 rebonds et James Harden a ajouté 24 points et 15 passes pour Philadelphie, mais le Thunder a réussi 51,2 % de ses tirs sur le terrain, dont 14 tirs à trois points, pour créer la surprise.
Par ailleurs, les Raptors ont gagné face aux Hornets 124 à 114, tandis que les Mavericks ont battu les Lakers en prolongations 119 à 115, Luka Doncic a été une énième fois décisif.