Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les changements de format de la FIFA : un "mépris total" pour les ligues nationales selon LaLiga

Avec Reuters
Gianni Infantino le 14 mars lors du 73e congrès de la FIFA.
Gianni Infantino le 14 mars lors du 73e congrès de la FIFA.Profimedia
La FIFA a fait preuve d'un "mépris total" pour l'importance des compétitions nationales, a déclaré LaLiga après que l'instance dirigeante du football mondial a approuvé une Coupe du monde des clubs à 32 équipes ainsi qu'une Coupe du monde élargie à 104 matches.

Avant son congrès à Kigali, au Rwanda, la FIFA a annoncé mardi que la Coupe du monde 2026 compterait 104 matches au lieu des 64 traditionnels, en raison du format élargi à 48 équipes. L'instance dirigeante a également approuvé la création d'une Coupe du monde des clubs à 32 équipes, qui sera disputée tous les quatre ans à partir de juin 2025.

"La FIFA continue de prendre des décisions unilatérales sur le calendrier du football mondial, faisant preuve d'un mépris total pour l'importance des championnats nationaux et de la communauté du football en général", a déclaré LaLiga dans un communiqué ce mardi.

"La FIFA néglige complètement les dommages économiques que ces décisions infligent aux ligues du monde entier. Les ligues n'ont été consultées sur aucun des changements présentés aujourd'hui, en particulier sur la nouvelle compétition annuelle de clubs... Ces décisions ne tiennent pas compte de l'impact compétitif, sportif et économique sur les ligues nationales, les clubs et les joueurs, en alourdissant encore un calendrier déjà surchargé. La FIFA ne prend en compte qu'un petit groupe de clubs et de joueurs..."

LaLiga a ajouté qu'elle et les autres ligues du World Leagues Forum (WLF), une organisation représentant les ligues professionnelles de football association, allaient "analyser les décisions de la FIFA et décider des prochaines étapes les plus appropriées". En décembre, le WLF a critiqué l'annonce d'une Coupe du monde des clubs à 32 équipes, estimant qu'elle pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'économie du football et le bien-être des joueurs.

Les calendriers révisés ont été approuvés par le Conseil de la FIFA, le principal organe de décision de l'organisation mondiale du football. Le Conseil de la FIFA compte 37 membres, dont le président Gianni Infantino, 28 d'entre eux étant élus par les associations membres. L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, est également représentée au Conseil. Reuters a contacté la FIFA pour obtenir des commentaires supplémentaires.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)