Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Citizens mettent la pression sur Arsenal, Brighton fait vivre un cauchemar à son ancien entraîneur

Julie Marchetti
Brighton est 7eme de la Premier League.
Brighton est 7eme de la Premier League.Profimedia
Ce samedi, City a été ultradominant sur la pelouse de Leicester (1-0). Victorieux cette après-midi, les Skyblues mettent la pression sur Arsenal qui jouera demain. Chelsea, en déplacement à Brighton s'est aplati face aux Seagulls (4-1).

Même sans Erling Haaland, City s'est imposé 1-0 sur la pelouse du King Power Stadium (Leicester). Un peu plus au sud, lors de son retour à Brighton cette après-midi, Graham Potter a subi une lourde défaite (4-1). Pris à la gorge et asphyxié pendant la première période, Chelsea n'a pas su revenir au score. 

Newcastle (4-0 contre Aston Villa), Tottenham (3-2 face à Bournemouth) et Crystal Palace (1-0, devant Southampton) se sont imposés sur les autres pelouses, Brentford et Wolverhampton ont concédé le nul (1-1). 

City complètement dominant sur Leicester

Comme à son habitude, Manchester City a démarré fort en tentant de bombarder la cage de Leicester. Ils ont tout d'abord éprouvé certaines difficultés, à cause du bloc défensif bien en place des Foxes. Avec un Danny Ward très résistant, Leicester est parvenu à sauver ses filets à plus d'une reprise.  

Evoluant à tout moment en contre-attaque, Leicester s'est créé quelques occasions dangereuses passées les 20 premières minutes de jeu. Harvey Barnes a causé des problèmes à John Stones et Manuel Akanji sans pour autant se montrer trop dangereux non plus.

Une bonne nouvelle pour les Skyblues qui se sont démenés pour trouver la faille. Du côté droit, du côté gauche, dans l'axe, avec De Bruyne, Grealish ou Bernardo Silva, City n'a malheureusement pas marqué avant la mi-temps. 

Dès l'entame de la seconde période, les hommes de Pep Guardiola ont réattaqué avec intensité et se sont offert une chance. Mais malgré la vitesse de l'action, les Mancuniens n'ont pas pu se libérer de suite.

Il a fallu attendre quatre minutes supplémentaires pour les voir marquer. Incapables de briser la défense des Foxes, ils ont fini par s'imposer sur coup de pied arrêté. En effet, un coup-franc magistral de la part de De Bruyne, atterrissant en pleine lucarne, a eu raison d'eux.

S'en est suivie une longue période de possession stérile de la part de City. A la 77e Tielemans s'est procuré une occasion qui aurait pu faire le break mais sa frappe s'est avérée trop puissante pour réaliser quoi que ce soit. Dix minutes plus tard, une nouvelle action en faveur des Foxes s'est dessinée mais n'a pas abouti. 

Avec ce succès, Manchester City s'octroie trois précieux points puisqu'ils passent provisoirement au-dessus d'Arsenal dans ce championnat (29 pts contre 28) en attendant la rencontre opposant les Gunners à Nottingham de demain.

Chelsea boit la tasse à Brighton

Le match s'est emballé de suite, avec un geste défensif de la tête de Thiago à la 3e minute. En effet, Kepa déjà loin devant sa ligne, n'a pas anticipé un tir de Brighton, et a laissé le champ libre devant sa cage. Le Brésilien est intervenu à deux reprises à 30 secondes d'intervalle pour dégager le ballon. Mais ce ne fut finalement pas suffisant. 

Brighton a poussé, Leandro Trossard a ouvert le score dès la 5e minute après avoir réceptionné un centre et dribblé Kepa avec brio. Dix minutes plus tard, les Seagulls ont récidivé, et ont fait le break. Le tout sur corner, et surtout, grâce au malheureux Ruben Loftus-Cheek qui, en essayant de dégager le ballon, le dévie au fond des filets de Chelsea

Les deux équipes ont continué de passer d'une cage à l'autre, dans une rencontre rythmée par une intensité certaine. Et Brighton, en bourreau de l'après-midi, a enfoncé le clou trois minutes avant la mi-temps avec un Estupinan à la récupération haute. L'attaquant n'a eu qu'à tirer pour tromper Kepa, et rendre son but possible avec une déviation de Chalobah, contre son propre camp. 

Au retour de la pause, le gardien espagnol a cédé sa place à Edouard Mendy. Et ce n'est pas la seule chose qui a changé. Dès la 49e, Kai Havertz s'est empressé de marquer le premier but de la rencontre pour les Blues. Mais Brighton ne s'est pas laissé intimider. Les Seagulls sont repartis sur un gros rythme, tout comme les hommes de Chelsea

La fin de la rencontre a été fidèle à la dynamique du match. Brighton a inscrit un dernier but avec l'aide de Pascal Gross, à trois minutes du coup de sifflet final. 

Chelsea signe ainsi son premier échec en championnat depuis l'arrivée de Graham Potter sur son banc. Les Londoniens (21 pts), sont menacés par Manchester United (20 pts). Les Red Devils joueront contre West Ham ce dimanche soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)