Les débuts réussis de Messi à Miami : une nouvelle victoire d'image sur Ronaldo ?
Nous parlons ici de deux des joueurs les plus remarquables du football moderne. Il est bien connu que tous deux sont reconnaissables dans le monde entier et qu'ils ont tous deux construit leur image pendant plusieurs annéeset que cela ne peut plus être brisée en une semaine.
Il est notoire que l'électorat des détracteurs de Cristiano Ronaldo est beaucoup plus nombreux que celui de Messi. Ronaldo est considéré comme arrogant, vaniteux, narcissique et, après une récente interview avec Pierce Morgan à l'occasion de son départ de Manchester United, peut-être même comme une brute. Lionel Messi a ses détracteurs, bien sûr, mais son image est beaucoup plus propre et l'Argentin apparaît davantage comme un homme humble, concentré sur le football.
De ce fait, Messi peut faire une référence vulgaire à Wout Weghorst après le quart de finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas, les fans du monde entier en riront et créeront des t-shirts avec sa citation. Inversement, il suffit que le Portugais regarde Bruno Fernandes de travers dans le vestiaire pour que les médias du monde entier tentent d'en faire un conflit au sein de son équipe nationale.
Tout cela est à prendre en compte, mais il est tout de même difficile de résister à l'impression qu'après un seul match insignifiant pour l'Inter Miami, Messi est vu comme un héros et Ronaldo, après six mois en Arabie Saoudite, comme un riche offensé par le monde entier, qui multiplie ses richesses et qui n'intéresse plus grand monde.
Bien sûr, l'Argentin a contribué à la situation en marquant un but sur coup franc dans la dernière action du match, mais cela n'a fait que montrer l'intérêt qu'il suscite aux États-Unis. Le football, ou plutôt le soccer, est un sport de seconde zone. L'arrivée d'un joueur comme Messi a toutefois incité de nombreuses personnes à s'intéresser aux événements qui se déroulent en Floride.
Peu après l'annonce de son transfert à l'Inter, Jimmy Butler, star du Miami Heat, s'est réjoui lors d'une conférence de presse. LeBron James, légende du basket-ball, Serena Williams, légende du tennis, et David Beckham, copropriétaire de la franchise, ont assisté aux débuts de Messi. Sur Twitter, le but de l'Argentin a été partagé par Patrick Mahomes, star de la NFL plus connue aux États-Unis qu'en Europe.
Messi peut se sentir adulé et entrer dans un panthéon complètement différent, ayant tout gagné en Europe et semblant être l'une des personnes les plus reconnaissables dans cette partie du monde. Il n'a pas décidé de s'installer aux États-Unis après avoir refusé les grosses sommes d'argent offertes par les clubs d'Arabie Saoudite.
Et qu'en est-il de Ronaldo ? Le Portugais est allé transformer le football saoudien et de nombreux fans l'ont momentanément réprimandé et oublié. Il continue de marquer des buts, même si son club d'Al-Nassr n'a pas remporté le titre, mais les tribunes de Riyad n'accueillent pas les grandes stars mondiales du sport, du cinéma ou de la musique. Presque personne ne vient le voir jouer, car pour le monde du sport, l'Arabie saoudite est une périphérie.
Le but de Messi a fait le tour des continents, et bien qu'il s'agisse d'un but presque insignifiant dans la toute nouvelle Leagues Cup qui réunit des clubs de la MLS et de la ligue mexicaine, il a marqué les esprits et suscité des sentiments positifs chez les supporters. Et les buts de Ronaldo ? Ils font aussi le tour du monde, mais ne passionnent que les inconditionnels de la carrière du Portugais.
Dans un stade de 25000 places, il n'y a pas assez de fans pour vivre ses buts à la manière européenne. Sur les réseaux sociaux, le contenu relatif à Ronaldo apparaît dans une langue totalement étrangère à l'Occident. Le transfert de Messi aux États-Unis, en revanche, a fait parler de lui dans le monde entier dès le premier jour.
On ne peut s'empêcher de penser que si Ronaldo a obtenu des transferts plus importants sur son compte, Messi s'en sort beaucoup mieux en termes d'image. Et pourtant, il commence à peine à écrire son histoire dans l'un des pays les plus puissants et les plus médiatiques du monde.