Les jeunes de La Fabrica, l’éternelle contradiction de Carlo Ancelotti
C’est l’éternel débat au sein de l’institution madridiste : doit-on utiliser les joueurs du Real Madrid Castilla pour renforcer l’équipe première ? Cette saison, le Real Madrid, comme tous les grands d’Europe, est touché par un calendrier 2022-2023 assez surréaliste. Entre Coupe du monde en plein mois de novembre jusqu’aux fêtes de Noël et restriction de la part de sa direction sur les transferts, Carlo Ancelotti doit gérer un effectif, champion d’Europe en titre, vieillissant et qui montre certaines carences.
Alors quand vient l’heure de faire appel aux joueurs du Real Madrid Castilla, le coach italien n’hésite pas à les mettre sur la feuille de match, mais ce dernier utilise toujours les mêmes joueurs dans sa rotation. Rodrygo, Asensio, Ceballos et autres sont préférés à Sergio Arribas, Mario Marin, Iker Bravo - qui a rejoint le club l’été dernier -, ou encore Álvaro Rodriguez.
Important, mais dans les faits, pas tant que ça…
"La Cantera (centre de formation en espagnol) est importante pour le Real Madrid. Personne ici n'oublie les joueurs formés au club. Ce qu'il faut comprendre est que le Real Madrid, dans son équipe première, il y a des joueurs de très, très haut niveau, avait expliqué Carlo Ancelotti avant la finale de la Coupe du monde des clubs. Donner des minutes à d’autres joueurs de l’équipe n’est pas si simple. Malgré tout, nous avons des joueurs très bons dans le centre de formation que nous sommes en train d’évaluer. Les entraîneurs des équipes inférieures sont en train de faire un excellent travail. Ces joueurs seront présents en équipe première dans très peu de temps. Mais donner des minutes, pour en donner… Le Real Madrid est champion d’Europe en titre et cela veut dire que le niveau de l’effectif est élevé."
Dans l’histoire du Real Madrid, les joueurs formés au club ont toujours explosé lorsque l’équipe première en avait le plus besoin. La Quinta del Buitre, Raúl, Guti, Casillas, Carvajal : les exemples sont nombreux et les faits prouvent que ce club a toujours su s’appuyer sur sa réserve dans des moments compliqués. Cependant, depuis quelques années - notamment sous Zidane et Ancelotti -, les jeunes de La Fabrica ont de moins en moins de chance en équipe première.
Dans les déclarations ci-dessus, Carlo Ancelotti laisse sous-entendre qu’il compte sur les jeunes, néanmoins, quand on se penche sur le sujet, l’histoire est tout autre. Alors que beaucoup se sont interrogés ces dernières semaines sur les lacunes du Real Madrid et réclamaient qu’un joueur comme Sergio Arribas - qui réalise une saison exceptionnelle sous les ordres de Raúl -, soit lancé dans le grand bain, l’Italien a montré une certaine retenue. Les places sont chères, certes. Mais après le Mondial, l’effectif a subi des blessures et des méformes, en plus d’enchaîner les matches en Liga, Coupe et Supercoupe. Malgré tout, les mêmes ont constamment joué titulaires et les mêmes sont toujours entrés en cours de match.
Le week-end dernier, face à Osasuna, Álvaro Rodriguez a réalisé une entrée en jeu plus qu’intéressante (à la 85e), en réussissant un ballon récupéré et une passe décisive à Asensio dans la foulée - avant ça, il avait délivré une autre passe décisive à Vinicius Jr, mais le but avait été refusé pour hors-jeu. À voir si cela va créer un déclic chez Ancelotti et qu’il va, une bonne fois pour toutes, avoir confiance en la jeunesse du Real Madrid.
Raúl a besoin d'un effectif au complet
S'il était déjà difficile pour Ancelotti de donner des opportunités aux jeunes qui frappent à la porte depuis le bas, voilà que maintenant, le Castilla est dans une position très favorable pour monter en deuxième division. Avec leur dernière victoire contre Linares (2-0), dans laquelle Sergio Arribas a une fois de plus brillé et marqué un superbe but, les hommes de Raúl sont passés en tête du Groupe 1 de la Primera RFEF.
S'ils terminent la saison dans cette position, ils accèdent directement à l'échelon supérieur, après l'avoir cherché durant plusieurs saisons. C'est pourquoi l'entraîneur et l'ex-légende club et Carletto sont aujourd'hui confrontés au dilemme suivant : donner plus de temps aux jeunes en équipe première ou les laisser en équipe réserve qui lutte pour la promotion et ne pas déstabiliser le bloc qui a été formé.
L'équipe B a toujours été très importante dans la structure du club et la vérité est que cette année, elle est dans une forme sensationnelle. Raúl, en tant qu'homme du club, a su trouver la clé pour que ses joueurs restent concentrés sur le football. Ils sont en tête, avec une moyenne d'âge très basse, dans un championnat vraiment difficile. Cela faisait longtemps que le public du stade Alfredo Di Stéfano n'avait pas pris autant de plaisir, et cela se traduit par une fantastique série de 18 matches sans défaite - 10 victoires et 8 nuls.
Il s'agit sans aucun doute d'une situation compliquée pour les entraîneurs des deux équipes, mais la Casa Blanca est bien consciente que la Castilla est là pour développer les jeunes joueurs afin qu'ils puissent éventuellement faire le pas en avant à terme. Le premier à en convenir est Raúl lui-même, qui, même s'il doit être au complet, est un exemple clair de ce que signifie réussir au Real Madrid en partant de tout en bas. Il n'aura aucun problème à céder un morceau de son effectif à Ancelotti si l'occasion se présentait.
Le cas Sergio Arribas
Parmi tous les jeunes talents que possède La Fabrica en ce moment, il y en a un, en particulier, que les supporters merengues veulent voir jouer régulièrement au Santiago Bernabéu : Sergio Arribas. Personne ne peut expliquer pourquoi il n'a pas plus d'opportunités avec l'équipe première, mais il continue à travailler dur pour être enfin récompensé, comme lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs où il a inscrit un but.
"C'est un joueur très talentueux et il fait la différence. Il est la référence de l'équipe et les joueurs savent que s'ils lui donnent le ballon, il peut faire des choses incroyables. Il est sur le bon chemin, il arrive à la fin de son séjour au Castilla et en mai, il choisira la meilleure option. Il arrive toujours à faire la différence dans les matches", a déclaré Raúl après un match de championnat en novembre 2022.
Heureusement, Arribas a la tête sur les épaules et ne laisse rien le déstabiliser. Quand Carletto l'appelle, il répond présent. Quand il est laissé en équipe B, il continue d'être le leader incontesté de son équipe, avec laquelle il est le meilleur buteur du groupe 1 de Primera RFEF avec 10 buts et sept passes décisives.