Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Kansas City Chiefs : un MVP, une malédiction et une profusion de talents

Les Kansas City Chiefs vont tenter de récupérer le Vince Lombardi
Les Kansas City Chiefs vont tenter de récupérer le Vince LombardiAFP
Les Kansas City Chiefs arrivent au Super Bowl LVII emmenés par le flamboyant MVP Patrick Mahomes et un bilan de 16-3 en comptant les playoffs. Ils tenteront d'arracher la bague aux tout-puissants Philadelphia Eagles en utilisant les secrets les mieux gardés du livre de jeu interminable d'Andy Reid.

Alors que les Philadelphia Eagles sont une équipe construite pour se battre pour le titre de champion de la NFL, les Kansas City Chiefs se caractérisent par le fait qu'ils laissent beaucoup plus de place à l'improvisation tout en s'appuyant sur le talent de leurs stars et de leur entraîneur, Andy Reid.

Ce n'est pas un hasard si la carrière de l'entraîneur californien est jalonnée de grandes saisons. Il est célèbre pour la profondeur de son livre de jeu, dont certains de ses joueurs ont dit qu'il était très difficile à apprendre. Avec cette imagination, il a remporté le Super Bowl une fois (2020) et l'a disputé quatre fois. En fait, la 57e édition du grand match sera très spéciale pour lui, puisqu'il a entraîné les Eagles pendant 14 saisons.

La réputation d'Andy Reid n'est plus à faire
La réputation d'Andy Reid n'est plus à faireAFP

Malgré l'ampleur du playbook de Reid, le style des Chiefs est bien plus anarchique que celui de leur adversaire du dimanche 12 février. Il dirige le jeu, mais laisse beaucoup de place à Patrick Mahomes, deux fois MVP, pour libérer ses talents.

Ce penchant pour le laisser-aller les condamne à être une équipe pas si bonne que ça en défense. Leurs matchs sont souvent décidés par des scores très élevés et ils dépendent presque toujours de leur quarterback pour maintenir ses éclairs de magie. Heureusement, il a presque toujours la baguette à portée de main pour sortir Kansas City du pétrin.

Ils ont un gros problème de couverture aérienne. Ils se classent dans la moitié inférieure de la ligue en ce qui concerne les mètres gagnés sur passe autorisées (3 756) et sont la franchise qui en accorde le plus. Ils ont également du mal à arrêter leurs adversaires dans les moments critiques, se classant au premier rang des quatrièmes tentatives converties de toute la ligue de football avec 20.

Heureusement, contre Philadelphie, ils ne seront pas trop obligés de défendre la passe, car les hommes de Nick Sirianni se distinguent surtout par leur puissance au sol. Les Chiefs y sont classés comme l'équipe contre laquelle ils marquent le moins de touchdowns au sol (10 touchdowns). Ils ne permettent que 4,4 yards par portage pour un total de 1 823 (huitième dans la NFL).

Une attaque de rêve

S'il y a une chose dont les fans de la NFL sont tombés amoureux ces dernières années, c'est bien l'attaque des Chiefs. Menée depuis cinq saisons par le quarterback destiné à succéder à Tom Brady sur le trône, elle a atteint une dimension surnaturelle. Il est l'homme parfait pour exécuter les jeux de Reid et transforme Kansas City en une équipe excitante à regarder.

Ils ont été inarrêtables à la passe et se classent premiers sur la saison en termes de statistiques telles que le total des touchdowns avec 61 (41 à la passe, 18 à la course et deux après interceptions), les yards par la voie des airs (5 250), les première tentatives reçues (272) et le pourcentage de premières tentatives (62,5%).

Cette capacité à répartir le jeu signifie que la défense des Eagles devra surveiller de près les deux receveurs et l'inspiré Travis Kelce (33) pour éviter que des brèches indésirables ne s'ouvrent et ne conduisent à trop de concessions tardives.

Travis Kelce, l'un des hommes forts des Chiefs
Travis Kelce, l'un des hommes forts des ChiefsAFP

Les champions de la Conférence américaine sont peut-être beaucoup moins exploitants contre la course, mais ils ont des joueurs comme le rookie Isaiah Pacheco (23) et Clyde Edwards-Helaire (23) qui peuvent déséquilibrer n'importe quel match avec leurs courses.

Plus de temps pour Mahomes

Les hommes d'Andy Reid savent très bien qu'ils doivent protéger Patrick Mahomes bec et ongles. Contre les Eagles, ils devront donner à leur leader un maximum de temps pour effectuer ses passes dans les meilleures conditions possibles, car ils affrontent une équipe qui a accumulé 17 interceptions en saison régulière.

En plus de la défense de "Philly", le "15" devra jouer contre des forces d'un autre type. Depuis 1999, une supposée malédiction empêche les MVP de remporter le Super Bowl la même année que leur sacre individuel. 

Patrick Mahomes va-t-il vaincre la malédiction du MVP ?
Patrick Mahomes va-t-il vaincre la malédiction du MVP ?AFP

La vérité est que si quelqu'un peut briser cette série négative, c'est bien Mahomes, qui n'a rien fait d'autre que d'enchaîner les grosses saisons depuis qu'il est devenu starter de sa franchise. Il a toujours atteint les finales de conférence durant cette période (cinq fois) et ce sera la troisième fois qu'il se battra pour soulever le trophée Vince Lombardi (il l'a remporté en 2020). 

Ils ont toutes les raisons d'être confiants, mais objectivement, il convient de noter que les Eagles sont favoris pour sortir vainqueurs. Le Kansas doit tout faire pour battre la meilleure équipe de 2022 et n'oublions pas que leur capitaine entre en jeu avec de sérieux problèmes de cheville.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)