Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les médecins de la NFL sont prêts et heureux de rester sur le terrain du Super Bowl

Patrick Mahomes espère ne pas devoir faire appel aux médecins durant le Super Bowl.
Patrick Mahomes espère ne pas devoir faire appel aux médecins durant le Super Bowl.AFP
Damar Hamlin a placé le personnel médical de la NFL sous les feux de la rampe, mais si celui-ci est prêt à entrer en action pendant le Super Bowl de dimanche pour faire face à tout, de l'arrêt cardiaque à l'accouchement, il préférerait de loin rester sur la touche.

Le personnel médical d'urgence qui travaille sur les matchs de la NFL passe largement inaperçu jusqu'à ce qu'il soit appelé, comme ce fut le cas le 2 janvier, lorsque Hamlin a subi un arrêt cardiaque en effectuant un plaquage. Le cœur du safety des Buffalo Bills a dû être réanimé sur le terrain, devant un stade plein et des millions de téléspectateurs.

Le public du choc de dimanche entre les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles sera mondial et les célèbres urgentistes de la NFL préféreraient ne pas faire partie de l'action. "La plupart des médecins urgentistes, par leur formation et leur comportement, ont tendance à ne pas rechercher les feux de la rampe", a déclaré à Reuters le Dr Jim Ellis, consultant de la NFL en matière de préparation aux urgences, lors d'une visite des installations médicales du stade de Glendale jeudi.

Ce ne sont pas des "Doc Hollywood" qui sont là devant la caméra, ils veulent juste faire leur travail et le faire pour les bonnes raisons. "Est-ce que je m'inquiète de certaines choses ? Bien sûr que oui. Je viens à chaque match en pensant au pire des scénarios, mais je suis sûr que nous avons les personnes sur le terrain pour gérer ces pires scénarios."

Pour l'équipe médicale de la NFL, il ne peut y avoir de fumbles. Ellis a déclaré qu'ils s'appuieraient sur le même plan d'action d'urgence (EAP) qui a probablement sauvé la vie de Hamlin pour toute crise médicale dimanche.

"Ce plan a été suivi à la lettre il y a quelques semaines avec la situation de Hamlin et c'est la raison pour laquelle le résultat a été excellent", a déclaré Ellis. "Nous avions un plan et nous l'avons suivi. C'est ce qui l'a sauvé, vous aviez des personnes incroyablement bien formées qui ont essentiellement fait leur travail. C'est héroïque, mais ils ont fait leur travail parce qu'ils font ça tout le temps."

Ce plan prévoit le déploiement de 30 membres du personnel médical d'urgence lors de chaque match de la NFL, avec une légère augmentation de trois ou quatre personnes supplémentaires pour le Super Bowl. La plupart des membres de l'équipe proviendront des services d'urgence locaux, notamment des techniciens des voies respiratoires.

Il y aura des dizaines d'ambulances sur place, dont deux dédiées aux joueurs, qui pourront être transportés au St. Joseph's Medical Centre, le centre de traumatologie de niveau 1 désigné pour le match de dimanche, qui se trouve à huit ou neuf minutes du stade. "En cas de crise, vous ne vous élevez pas à un certain niveau, vous tombez au niveau de votre préparation, donc nous voulons être aussi bien préparés que possible", a déclaré le Dr Allen Sills, le médecin en chef de la NFL.

"Nous nous y préparons et nous planifions, comme nous le faisons pour chaque match et vraiment chaque semaine et chaque match est notre Super Bowl." Sills a déclaré que le Super Bowl disposera des installations nécessaires pour permettre aux médecins de fournir les soins que l'on trouve dans un hôpital.

Kylie Kelce, l'épouse du joueur des Eagles, est enceinte de 38 semaines mais prévoit d'être présente au match pour regarder jouer son mari. L'équipe médicale de la NFL se tient prête, au cas où. "J'ai fait 54 accouchements dans ma carrière, aucun récemment, nous aurions tout ce qu'il faut pour les soutenir si cela devait arriver", a assuré Ellis.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)