Les Mondiaux 2027 de cyclisme attribués à la Haute-Savoie
Ce jeudi matin, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que les Championnats du monde 2027 de cyclisme se dérouleront en Haute-Savoie. Une nouvelle qui ravira à coup sûr les fans français de la discipline. La France a en effet acceuilli sa dernière édition en 2000 au Plouay en Bretagne.
Ce mardi, l'organisation s'est prononcée en faveur de la France et non des Pays-Bas après l'intervention du président du département, Martial Saddier et sa délégation.
Des disciplines complètes, soutenue par Emmanuel Macron
Le président de la République française, Emmanuel Macron s'était engagé à soutenir la candidature des Mondiaux 2027. Le chef de l'Etat était notamment apparu dans un enregistrement vidéo, faisant valoir la disponibilité de la France pour cet événement sportif. "Il a exposé le calendrier, ça nous projetait à 2028 mais il a alors parlé de 2027, de ce nouveau format tous les quatre ans. Nous, un peu fous et qui n'avons peur de rien, avons tout de suite dit banco", explique Martial Saddier à l'Equipe.
Comme à Glasgow en 2023, l'édition des Mondiaux 2027 regroupera toutes les disciplines du cyclisme (19).
Les détails concernant le lieu précis où se déroulera l'événement n'ont pas encore été cependant communiqués.
Une structure à faire hémerger
"C'est la satisfaction de voir notre persévérance aboutir, la fierté d'entendre des représentants de beaucoup de pays répéter que les Championnats du monde en France, c'est l'assurance d'une organisation parfaite", s'est réjouit le président de la Fédération française de cyclisme, Michel Caillot, toujours dans les colonnes de l'Equipe.
Pour l'occasion, un vélodrome sera construit pour accueillir les épreuves sur piste. "Il manquait un vélodrome couvert dans l'est du pays, affirme Michel Callot. On se bat depuis des années pour en avoir un, ce Mondial va enfin combler ce manque."
Les Mondiaux 2027 prendront place du 11 au 26 septembre 2027