Les Néerlandais en or sur la vitesse par équipes en faisant tomber un record mythique
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Les Pays-Bas ont cimenté leur statut de favori en survolant le tournoi comme prévu. Après avoir déjà battu leur propre record du monde au premier tour, Roy van den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ont encore amélioré la marque en finale face à la Grande-Bretagne.
Mieux: en s'imposant en 40.949, soit une moyenne de 65,936 km/h sur trois tours, ils deviennent la première nation du monde à descendre sous la barre mythique des 41 secondes.
"C'était une sorte de rêve secret", a commenté Hoogland. "Hier on a commencé à y penser lorsqu'on a vu que la piste était si rapide ici. On se disait qu'on voulait couronner notre titre olympique avec un record. Descendre sous les 41 secondes, c'est complètement fou."
C'est aussi le premier titre à Paris pour Lavreysen, double champion olympique à Tokyo en 2021, qui vise la passe de trois avec aussi la vitesse individuelle et le keirin.
L'Australie a pris la médaille de bronze en s'imposant face à la France dans le match pour la troisième place.
En poursuite par équipes hommes, l'Italie, tenante du titre, est tombée et jouera seulement le bronze face au Danemark, alors que la Grande-Bretagne et l'Australie, qui a battu le record du monde au premier tour, vont se disputer la médaille d'or.