Les notes de France - Australie (4-1)
France
Lloris (5)
Pavard (3) Konaté (6) Upamecano (7) L.Hernandez (/) T.Hernandez (7)
Tchouaméni (6)
Griezmann (7) Rabiot (7)
Dembélé (6) Mbappé (6)
Giroud (8)
Australie
Ryan (3)
Behich (4) Rowles (3) Souttar (3) Atkinson (4)
Mooy (3)
Irvine (3) McGree (4)
Goodwin (5) Leckie (4)
Duke (4)
Le MVP : Olivier Giroud
Il n'avait pas marqué en 2018, cette fois, il commence son tournoi avec un doublé. Après un début du match où il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, le Rossonero a été à la conclusion d'une offrande d'Adrien Rabiot. Et de 50 en Bleu ! Proche d'inscrire l'un des buts du Mondial avec ce ciseau passé proche du poteau de Mat Ryan, le 9 français a égalé le record de buts de Thierry Henry, à la réception d'un centre de Kylian Mbappé. Ému, Giroud pouvait célébrer sa 51e réalisation avec l'équipe nationale.
Le Patron : Antoine Griezmann
Dans une position plus reculée de meneur de jeu, le Colchonero a réalisé une partie complète. S'il a fallu que le milieu de terrain se mette en place, le reste de la rencontre a été à sens unique et "Grizou" a été épatant, dans un rôle d'organisateur et de déclencheur. Une partition essentielle car la rencontre a souvent manqué de rythme, la faute aussi, en partie, à des Socceroos en grande difficulté après la demi-heure de jeu. Il a été privé d'un but après un sauvetage sur la ligne d'Aziz Behich qui aurait rendu sa copie un brin plus reluisante. Pour autant, Griezmann a montré l'étendue de sa panoplie et son sens du collectif.
La Bonne Surprise : Théo Hernandez
Blessé sur l'action qui a amené l'ouverture du score australienne, Lucas Hernandez a été remplacé par son frère, Théo. Assurément l'un des tournants du match. Plus offensif que son aîné, le Milanais a délivré un centre téléguidé à Rabiot sur l'égalisation. Il s'est ensuite beaucoup projeté pour apporter du surnombre et de la vitesse à gauche, aussi afin de soulager Kylian Mbappé et d'apporter de la variété. Il a même fini le match sur une tête à la réception d'un centre de Griezmann ! Souvent critiqué en début de carrière simplement parce qu'il avait raté 3 jongles lors de sa présentation avec le Real Madrid, Théo Hernandez montre une nouvelle fois un très haut niveau de jeu.
La Déception : Benjamin Pavard
Second poteau Pavard... Sur l'ouverture du score, le joueur du Bayern était très loin de Craig Goodwill et c'est un peu à l'image de son match. Emprunté, il a perdu beaucoup de ballons et n'a jamais été dans le coup. C'est encore de son aile que part le centre qui aboutit à la tête sur le poteau de Jackson Irvine juste avant la pause. Très clairement, il a été le Bleu le moins à l'aise sur la pelouse. Et face à une telle adversité, ça reste assez inquiétant.