Les notes de Maroc - Belgique (2-0)
Maroc
Mohamedi (7)
Hakimi (6) Aguerd (7) Saïss (7) Mazraoui (7)
Ounahi (6)) Amrabat (7) Amallah (6)
Ziyech (8) En-Nesyri (6) Boufal (6)
Belgique
Courtois (3)
Alderweireld (4) Vertonghen (4) Castagne (3)
Meunier (3) Onana (5) Witsel (4) T.Hazard (3)
De Bruyne (3) Batshuayi (3) E.Hazard (5)
Le MVP : Hakim Ziyech
Sa présence au Mondial était non négociable et cela a coûté sa place à Vahid Halilodzic. Le joueur de Chelsea a donc de la pression sur les épaules mais c'est pour ce genre de matches qu'il est incontournable. S'il lui arrive de faire le contrôle ou le crochet en trop, cela n'est en rien en comparaison de tout ce qu'il apporte en vitesse, en déséquilibre, en expérience. Buteur frustré en fin de première période par la VAR, il a maintenu un haut niveau de courses et de déplacements et il a terminé son match sur un dernier rush et une passe décisive pour Zakaria Aboukhal.
Le Patron : Walid Regragui
Le successeur de Coach Vahid est en passe de réussir un énorme coup à la tête des Lions de l'Atlas. Défensivement, son équipe est d'une rigueur absolue et, après avoir contenu la Croatie, c'est la Belgique qui s'est fracassée contre le mur, même en l'absence inopinée de Yassine Bounou, remplacé juste après les hymnes par Munir Mohamedi, impeccable pendant 90 minutes. Le sélectionneur a aussi démontré sa capacité à lire la rencontre. Les deux buteurs sortent du banc. Abdelhamid Sabiri et Zakaria Aboukhlal ont fait des entrées tonitruantes et décisives. Enfin, si Romain Saïss s'est fait piéger par le hors-jeu sur le coup franc de Ziyech avant la pause, la combinaison côté opposé a fonctionné à la 73e minute. Ce travail préalable a fait toute la différence.
La Bonne Surprise : Munir Mohamedi
Invité de dernière minute au sens propre, le gardien numéro 2 a pris la place de Yassine Bounou victime de vertiges au moment des hymnes. Au pied levé, il a remporté son duel avec Michy Batshuayi (6e). Il a aussi repoussé une tentative puissance d'Eden Hazard (52e) avant de refuser l'ouverture du score à Dries Mertens (65e).
La Déception : Kevin de Bruyne
Désigné homme du match contre le Canada par des supporters qui n'avaient manifestement pas vu le match, "KDB" avait réalisé une auto-critique sans concession dès le coup de sifflet final. On l'attendait bien meilleur contre le Maroc mais il n'a jamais été en mesure de peser sur le match. Certes, il a essayé mais sans jamais trouver le bon rythme, au point qu'Eden Hazard, en manque de matches, a paru plus en jambes que le Citizen. A son image, la Belgique ne parvient à prendre le jeu à son compte et subit les événements depuis 2 matches.