Les Pays-Bas à deux visages s'imposent face à la Bosnie
Face aux modestes Bosniens (75ᵉ au classement Fifa), les Oranje (7ᵉ) ont développé un jeu souvent chatoyant sous la houlette d'un Xavi Simons très inspiré, mais ils ont aussi montré d'inquiétantes lacunes défensives.
En l'absence de Memphis Depay, toujours sans club depuis son départ de l'Atletico de Madrid et que les médias néerlandais disent proche de signer aux Corinthians, dans le championnat brésilien, Joshua Zirkzee avait été titularisé pour le première fois à la pointe de l'attaque.
Et le buteur de Manchester United n'a pas tardé à se mettre en évidence, inscrivant le premier but de la rencontre, d'une subtile reprise de la tête à la conclusion d'un mouvement initié par Simons (13e).
Privés de ballon, les Bosniens ont pourtant réussi à égaliser sur leur première possibilité par Ermedin Demirovic. Parfaitement isolé côté droit par Denis Huseinbasic, l'attaquant de Stuttgart s'est joué de Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt (1-1, 27ᵉ).
La mainmise néerlandaise restait cependant totale. Et si les Oranje ont manqué de réussite quand un tir de Jerdy Schouten frappa la barre du but de Nikola Vasilj (42e), Tijjani Reijnders a connu davantage de réussite cinq minutes plus tard suite à un joli mouvement collectif (45+2).
Les Néerlandais ont poursuivi leur domination en deuxième période et ont été récompensés par un but de Cody Gakpo, co-meilleur buteur du dernier Euro. L'enfant d'Eindhoven, formé au PSV, a fait le bonheur de ses fans en inscrivant le but du 3-1 à la réception d'un centre de Reijnders peu avant l'heure de jeu.
Les Bosniens n'ont toutefois pas rendu les armes, leur star Edin Dzeko ramenant la marque à 3-2 en piégeant De Ligt, une nouvelle fois inattentif.
Les hommes de Ronald Koeman se sont toutefois mis à l'abri à deux minutes du terme grâce à Wout Weghorst, avant un dernier but de Xavi Simons venu récompenser l'excellente prestation de l'ancien Parisien.