Les Pays-Bas dominent la Belgique et assurent leur place au Final Four
Pour cette dernière journée de Ligue des Nations dans le groupe 4, les Pays-Bas étaient en position de force. À domicile, il leur suffisait de ne pas perdre par plus de trois buts buts d'écart contre la Belgique pour finir premier de la poule, et assurer sa place dans le Final Four. À noter qu'au match aller, les Oranje étaient allés s'imposer 4-1 chez leur voisin.
Fatalement, les Belges se ruent à l'attaque d'emblée, mais Eden Hazard enlève trop sa frappe en bonne position (4ème). Les Belges dominent globalement le premier quart d'heure, et se procurent une occasion sur une frappe de Michy Batshuayi, bien captée par Remko Pasveer.
Les Pays-Bas ne mettent pas vraiment de rythme dans la rencontre, et doivent de plus faire face à la blessure de Steven Berghuis, remplacé par Cody Gakpo à la demi-heure de jeu. Mais le match ne décolle pas vraiment.
Globalement, la Belgique a la possession, mais ne se crée pas de réelle occasion franche. Une frappe d'Amadou Onana ou une tentative d'Axel Witsel apportent un peu de danger, mais cette domination stérile débouche logiquement sur un 0-0 à la pause.
Van Dijk envoie les Pays-Bas au Final Four
Les Néerlandais sont les premiers à se mettre en action au retour des vestiaires, sur une frappe trop croisée de Steven Bergwijn. Les Oranje reprennent le contrôle du match, mais manquent de se faire surprendre sur une énième ouverture délicieuse de Kevin de Bruyne pour Amadou Onana, qui bute sur Pasveer (65ème).
Et dans un match comme celui-ci, c'est forcément sur coup de pied arrêté que se crée la décision. Virgil van Dijk, impeccablement placé, bat Thibaut Courtois sur corner (72ème). Un but qui scelle le sort du match, et Steven Bergwijn manque de doubler la mise dans la foulée.
On est clairement plus proche du 2-0 que du 1-1, et Courtois remporte un face-à-face devant Davy Klaassen pour éviter le naufrage. Le gardien belge est l'homme de la fin de match, puisqu'il sauve la maison belge devant Bergwijn, puis devant Gakpo. Malgré un retourné exceptionnel de Dodi Lukebakio qui fracasse la barre néerlandaise à la dernière seconde, les Pays-Bas s'imposent donc 1-0 et seront au rendez-vous du Final Four de la Ligue des Nations.