Les Portugais prennent l'or sur l'Américaine, la France 12e
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Le duo portugais a devancé l'Italie et le Danemark, tenant du titre, à l'issue d'une course chaotique marquée par de nombreuses chutes, parfois lourdes, dans une atmosphère très moite.
Les Français, qui visaient au moins une médaille, n'ont jamais pesé sur les événements après avoir raté leur début de course.
"On a pris la course à l'envers, on n'a pas réussi à se placer au début et on été obligés de faire beaucoup d'efforts", a déploré Benjamin Thomas, champion olympique de l'omnium jeudi mais qui était dans "un jour sans" samedi.
"Je n'étais pas dedans, je m'excuse, on ne voulait pas finir comme ça", a-t-il déclaré, ému, alors que c'était la dernière course de son partenaire Thomas Boudat qui prend sa retraite.
L'une des nombreuses chutes a concerné les Italiens Simone Consonni et Elia Viviani, qui ont pu repartir, mais qui ont peut-être laissé des plumes dans l'histoire.
Le Portugal de Iuri Leitao, vice-champion olympique de l'omnium, a impressionné sur la fin en remportant les quatre derniers sprints pour se couvrir d'or.
La France dans son ensemble a vécu un samedi noir avec aussi l'élimination de Mathilde Gros dès les huitièmes de finale de la vitesse individuelle.