Les premiers à fêter la nouvelle année sont l'AC Milan et la Sampdoria
Après presque deux mois de jeûne pour les supporters italiens, qui n'ont même pas pu profiter pleinement de la Coupe du monde au Qatar, la Serie A est de retour. Le coup d'envoi de l'année 2023 a été donné par les matches à l'Arechi entre la Salernitana et l'AC Milan et au stade Mapei entre la Sampdoria et Sassuolo. C'était comme d'habitude à Salerne, où les Rossoneri ont réussi à battre l'équipe de Davide Nicola malgré les dernières difficultés. Les Blucerchiati, en revanche, ont marqué trois points en Émilie.
Salernitana - AC Milan
Sous le soleil de Salerne, l'AC Milan a réussi à récolter les trois points dont il avait besoin pour repousser la Juventus à une distance sûre et, par la même occasion, mettre la pression sur le leader napolitain, qui va jouer le grand match à San Siro contre l'Inter ce soir.
Après avoir dominé pendant plus des trois quarts du match, marquant en première période grâce à Rafael Leao et Sandro Tonali, les Rossoneri se sont compliqués la vie dans les dernières minutes. Après que le but de Brahim Diaz ait été annulé par le système varois, Salernitana a pu faire une percée grâce à Federico Bonazzoli, qui a eu le bon timing sur le centre de Lassana Coulibaly. Mais l'envie d'essayer n'a pas suffi pour que les locaux arrachent au moins un point à l'Arechi.
Sassuolo - Sampdoria
Le terrain était pratiquement identique à celui de Salerne, même à Reggio Emilia. Sassuolo, en effet, n'a pas eu une réaction finale suffisante pour réussir à reprendre l'avance de deux buts avec laquelle la Sampdoria avait réussi à conclure la première mi-temps.
Juste avant la demi-heure de jeu, Manolo Gabbiadini et Tommaso Augello ont réalisé un superbe une-deux. Comme on pouvait s'y attendre, les Emiliens ont mis du temps à se remettre sur pied, ne réduisant l'écart que sur penalty transformé par Domenico Berardi. L'année ne pouvait pas mieux commencer pour Dejan Stankovic qui, avant le début du match, a levé les yeux au ciel pour saluer son ami Sinisa Mihajlovic.