Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les quatre candidats à la sélection du Brésil

Guilherme Bianchini
Abel Ferreira et Fernando Diniz, ici le 28 août dernier, sont deux candidats sérieux.
Abel Ferreira et Fernando Diniz, ici le 28 août dernier, sont deux candidats sérieux. Profimedia
Après une autre Coupe du monde frustrante, avec une élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, il est temps pour le Brésil de planifier l'avenir.

La Confédération brésilienne de football (CBF) a pour mission de remplacer l'entraîneur qui dirige la Canarinha depuis le plus longtemps, avec la fin du cycle de six ans de Tite.

Pour la première fois depuis 1965, il existe une réelle possibilité pour un étranger de diriger l'équipe brésilienne - le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, a lui-même admis cette possibilité. Les entraîneurs portugais qui ont régné sur le football brésilien ces dernières années, Abel Ferreira et Jorge Jesus sont parmi les plus pressentis.

Officiellement, le seul entraîneur étranger à avoir pris en charge l'équipe nationale du Brésil de manière permanente est l'Uruguayen Ramon Platero, lors du championnat sud-américain de 1925. Le Portugais Joreca, en 1944, et l'Argentin Filpo Nunez, en 1965, ont également dirigé l'équipe, mais uniquement lors de matches amicaux.

Face à la difficulté de concurrencer, en termes financiers, les grands clubs européens, les entraîneurs brésiliens de renommée nationale apparaissent aussi comme des alternatives. Deux noms, en particulier, sont sur le radar, selon Ednaldo Rodrigues lui-même : Dorival Júnior et Fernando Diniz

Abel Ferreira

Le travail de l'entraîneur portugais, en un peu plus de deux ans à la tête de Palmeiras, parle de lui-même. Deux Libertadores, un titre dans le Brasileirão, une Copa do Brasil, un Campeonato Paulista... Abel Ferreira a tout conquis sur la scène nationale et continentale.

Le style de jeu d'Abel à Palmeiras a parfois fait l'objet de critiques, tout comme son tempérament en conférence de presse. L'efficacité du travail est cependant indéniable, et l'entraîneur a déjà montré une grande capacité d'adaptation aux différents adversaires. Le nom d'Abel figure sur la table de la CBF et apparaît comme l'une des principales options.

Dorival Júnior

L'entraîneur de 60 ans s'est fait connaître en révolutionnant Flamengo en peu de temps et en menant l'équipe aux titres en Coupe du Brésil et en Libertadores en 2022. Sans accord de renouvellement, Dorival Júnior a quitté le club après un passage victorieux en un peu plus de cinq mois. Ses récentes réalisations et son football offensif font de lui l'un des candidats à la succession de Tite.

Dorival est même responsable de l'ascension de Pedro, qui était remplaçant à Flamengo jusqu'à son arrivée. L'ascension de l'attaquant de 25 ans a été si fulgurante qu'elle a abouti à une convocation à la Coupe du monde. Tout au long de sa carrière, Dorival a montré sa capacité à développer le talent des jeunes joueurs, un élément crucial pour la nouvelle génération de la Seleção. L'heure de la réconciliation définitive avec Neymar a-t-elle sonné, après la dispute qui a provoqué le licenciement de l'entraîneur de Santos en 2010 ?

Fernando Diniz

La division autour de Fernando Diniz, 48 ans, est presque aussi grande que la polarisation politique au Brésil ces dernières années. Les dinizistes prêchent le jeu spectaculaire et offensif qui sauve l'essence du football brésilien, avec des touches courtes et la possession du ballon, en plus de la potentialisation des talents individuels ; les critiques soulignent le manque de régularité.

En 2022, le Fluminense de Diniz a été constant et régulier, ce qui est rare dans les équipes précédentes de l'entraîneur. Les titres ne sont pas venus, mais la troisième place dans le Brasileirão et la demi-finale de la Copa do Brasil ont dépassé les attentes et l'ont placé comme un véritable candidat pour l'équipe nationale brésilienne. Il a également le soutien de nombreux joueurs, qui aiment le football pratiqué par ses équipes. Même Neymar a déjà exprimé son admiration pour l'entraîneur.

Ce qui pèse contre Diniz, outre le manque de titres, c'est le fait qu'il n'a jamais pris en charge une équipe favorite dans les grandes compétitions, bien qu'il ait entraîné de grands clubs. Jusqu'à présent, il s'est toujours imposé comme un pari pour aller au-delà de l'évidence. Porter une responsabilité de la taille de l'équipe nationale brésilienne pourrait être une étape trop importante au stade actuel de sa carrière.

Jorge Jesus

L'entraîneur portugais de 68 ans a réalisé l'un des grands travaux de l'histoire du football brésilien à Flamengo en 2019. Il a remporté le Brasileirão et la Libertadores avec une domination rarement vue ces dernières décennies, et il manque encore aujourd'hui aux supporters rubro-negra.

Après son passage fracassant au pays, Jorge Jesus a opté pour un retour à Benfica, mais n'a pas convaincu. Aujourd'hui, à Fenerbahçe, il est en tête du championnat turc et en 16e de finale de la Ligue Europa après avoir été premier de la phase de groupe. Cependant, une invitation de l'équipe nationale brésilienne pourrait amener l'entraîneur à repenser son séjour européen.

Le nom de Jorge Jesus est probablement celui qui divise le moins les opinions parmi ceux qui figurent sur la liste de l'équipe nationale brésilienne. Bien que trois années se soient écoulées depuis ses principales réalisations pour Flamengo, le Portugais reste une référence d'un football victorieux et bien joué pour les fans brésiliens. Ce prestige pourrait être un facteur important dans la décision de la CBF de choisir finalement un entraîneur étranger.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)