Les Raptors se rassurent face aux Bulls, l'Utah Jazz s'impose dans le dernier quart temps contre les Clippers
Une bonne affaire pour les Raptors. Les Canadiens sont parvenus à s'imposer à domicile face aux Chicago Bulls et ceci, dans les règles de l'art (113-104). Une belle victoire, malgré l'absence de Pascal Siakam, meilleur joueur de la franchise cette saison.
Dans l'autre match de la nuit opposant les Los Angeles Clippers à l'Utah Jazz, les Californiens ont longtemps dominé avant de se faire surprendre en fin de match (102-110). Dommage pour les joueurs de Tyronn Lue, habitués depuis 3 soirs à enchaîner les victoires.
Les Memphis Grizzlies se sont offert les Washington Wizards (103-97).
L'effort a payé pour les Raptors
Pas forcément favorite dans cette rencontre face aux Chicago Bulls, l'équipe de Toronto s'est frotté à un adversaire de taille cette nuit. Sans leur vedette, les Raptors ont dû élever leur niveau de jeu et s'approprier le match de façon collective. Une tactique qui s'est avérée payante.
La rencontre a cependant été bien disputée. Les Bulls ont même attaqué d'emblée en s'imposant 30 à 21 lors du premier quart-temps. A ce que cela ne tienne, les Raptors sont revenus en force au deuxième pour inscrire 34 points, contre 19 pour les hommes en rouge. Réinversion de l'avantage en seconde période. Chicago s'est d'abord imposé avec un bon rythme (33-28), avant de ne laisser son adversaire du jour s'envoler avec les points (30-22).
Fred VanVleet (30 pts, 5 rebonds, 11 passes), Scottie Barnes (19 pts, 10 rebonds, 4 passes) et OG Anunoby (22 pts, 6 rebonds, 3 passes) ont été les maestros de la journée. Agiles en attaque, comme en défense, les joueurs des Raptors ont permis une jolie réussite, ni large, ni réellement assurée.
Côté Bulls, DeMar DeRozan (20 pts, 5 rebonds, 2 passes) et Nikola Vučević (18 pts, 12 rebonds, 6 passes) ont tenté de mener leur équipe vers la victoire... sans jamais y parvenir.
Ainsi, les Raptors (5e) passent devant Chicago (6e) au classement de la Conférence Est mais les deux équipes se réaffronteront dans la nuit de mardi à mercredi. L'occasion pour les Bulls de prendre leur revanche.
Contre-perfomance et faux pas des Clippers
Ils auraient pu faire mieux mais n'ont pas tenu la cadence. Au coude à coude avec Utah Jazz, les Clippers ont commencé à sérieusement lâcher du lest au milieu du quatrième quart-temps. Dommage, puisque la franchise menée par Will Hardy en a de suite profité pour les punir.
Dès l'entame du match, le ton a été donné. La rencontre allait être longue. 29-29 points marqués, puis 34 à 27 inscrits, les choses ne tenaient qu'à un fil. Pourtant, les Clippers ont mis de l'abnégation à revenir au score (29-21), si bien qu'à la moitié du dernier quart-temps, les deux équipes se neutralisaient toujours. Mais cela n'a pas duré longtemps. l'Utah Jazz a pris l'asecendant psychologique et a déroulé. Largués et épuisés, les Californiens ne sont pas parvenus à les suivre. Ils se sont inclinés en inscrivant simplement 17 points contre 26. Trop juste pour espérer la victoire.
Pourtant, ils ont pu compter sur un Paul George des grands soirs (34 pts, 8 rbds, 4 passes), ainsi que sur un bon Marcus Morris (18 pts, 3 rebds, 3 passes). Cela n'a juste pas suffi.
Jordan Clarkson (23 pts, 3 rbds, 5 passes) et Collin Sexton (22 pts, 3 rbds, 2 passes) ont, de leur côté, été les hommes du match pour Utah Jazz.
Grâce à cette victoire, l'Utah Jazz reste à la deuxième place du classement de la Conférence Ouest. Les Clippers sont huitièmes.