Les règles de l'UEFA sont partiellement incompatibles avec celles de l'UE, selon un conseiller
Les règles de l'UEFA sur les joueurs formés localement, qui remontent à la saison 2008-09, fixent un quota, mais sans aucune discrimination sur la nationalité.
Le Royal Antwerp a fait valoir que ces règles empêchent un club professionnel de recruter et d'aligner des joueurs qui ne satisfont pas à l'exigence de racines locales ou nationales.
Il a ajouté que ces règles réduisaient également les chances de certains joueurs d'être recrutés et alignés lors d'un match.
Le club a porté ses griefs à l'encontre de l'UEFA et de l'URBSFA, l'instance dirigeante du football belge, qui applique des règles similaires, devant un tribunal belge qui a ensuite demandé l'avis de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), basée au Luxembourg.
L'avocat général de la CJUE, M. Maciej Szpunar, a déclaré que si le recrutement et la formation de jeunes joueurs devaient être considérés comme légitimes, il avait des doutes quant à la cohérence générale des dispositions contestées concernant la définition d'un joueur formé localement.
"Les systèmes dans lesquels les joueurs locaux comprennent non seulement ceux formés par le club en question, mais aussi ceux d'autres clubs de la même ligue nationale, ne sont pas compatibles avec les règles de libre circulation", a-t-il écrit dans un avis.
"Les dispositions contestées ne sont pas cohérentes et ne permettent donc pas d'atteindre l'objectif de formation des jeunes joueurs : les joueurs formés dans le pays ne devraient pas inclure les joueurs provenant d'autres clubs que le club en question".
Les juges, qui suivent quatre recommandations sur cinq, se prononceront dans les mois à venir.
L'UEFA a déclaré qu'elle prenait note des recommandations de M. Szpunar "pour améliorer l'efficacité des règles existantes" et qu'elle attendait avec impatience le jugement de la CJUE.
"Entre-temps, nous continuerons à nous concentrer sur notre mission centrale, qui est d'entretenir la pyramide du football européen, basée sur des compétitions ouvertes et passionnantes, des mécanismes de solidarité solides, le mérite sportif et un système de formation de premier plan", a souligné l'UEFA.
"Nous le ferons en étroite collaboration avec les associations nationales, les ligues, les clubs, les joueurs, les supporters et les autorités publiques".