Les Three Lions écrasent les Gallois et finissent premier du groupe B
Un manque de rythme des Anglais et des Gallois qui tiennent
Les Anglais et les Gallois s'observent calmement et ne se découvrent pas dans ce début de rencontre. Les hommes de Southgate contrôle le ballon, tandis que ceux de Page sont resserrés dans leur camp. Cependant, sur la première erreur de placement de la défense du Pays de Galles, Harry Kane va trouver en profondeur Marcus Rashford (9ᵉ), qui va tenter un plat du pied droit, mais Danny Ward s'interpose. Phil Foden tente sa chance de loin (14ᵉ), mais sa frappe file à côté.
Bien en place ce soir, les Three Lions savent qu'un nul leur assure la qualification pour le prochain tour. Le bloc du Pays de Galles attend derrière, sans presser, ce qui permet aux Anglais de gérer et de s'installer petit à petit vers la surface de réparation adverse. Tirs, centres, passes vers l'avant : l'Angleterre tente de trouver la faille, mais les Gallois tiennent, à l'image de Ben Davies qui finit à terre après avoir contré de la tête un tir de Rashford (23ᵉ).
Les Dragons Rouges ont un plan strict à appliquer et, pour le moment, celui-ci fonctionne en défense seulement. Le bloc ne se fait pas bouger par les Anglais, mais offensivement, c'est le néant total. Aucune volonté et tentative des joueurs de Page d'essayer une simple contre-attaque lorsque le ballon est récupéré.
Les Anglais, eux, même s'ils ont la possession, manquent cruellement de rythme dans cette première mi-temps. Les transmissions sont assez lentes et les occasions assez inoffensives, comme le tir du gauche de Harry Maguire totalement dévissé (30ᵉ).
Il faudra une action pleine de créativité pour provoquer la deuxième situation dangereuse des Three Lions, mais Phil Foden ne trouve pas le cadre sur sa frappe (36ᵉ). Le joueur de City avec Bellingham et Declan Rice ont joué vite vers l'avant à base de passes à une touche de balle et des roulettes pour se défaire des défenseurs gallois. Les hommes de Page feront leur première frappe du match juste avant la pause, par l'intermédiaire de Joe Allen.
Break en 45 secondes et gestion en 45 minutes
La solution sera trouvée par l'Angleterre sur coup de pied arrêté. Après que Phil Foden ait provoqué un coup-franc à l'entrée de la surface, Marcus Rashford se charge de le tirer et envoie une frappe enroulée du droit dans la lucarne de Danny Ward (50ᵉ). Le break est réalisé 45 secondes après par Phil Foden, suite à une perte des Gallois dans leur camp à cause un bon pressing anglais (51ᵉ). Harry Kane centre de la droite devant le but, en direction de l'attaquant de City, qui la pousse au fond. Le Pays de Galles n'a pas réussi à digérer le premier but, qui a totalement libérer les Three Lions.
Gareth Southgate se permet alors de procéder à des changements pour faire reposer ses joueurs : Kane, Walker et Rice sont remplacés par Wilson, Alexander-Arnold et Phillips, à la 57ᵉ minute, et Trippier à la place de Shaw, à la 65ᵉ.
Marcus Rashford fait mouche une troisième fois après un festival côté droit face à Roberts. L'attaquant de Manchester United enclenche une frappe puissante à ras de terre dans la surface et le gardien gallois, qui voit le ballon passer entre ses jambes, ne peut rien faire. L'Angleterre s'envole dans cette rencontre et le numéro 11 anglais sort à la 75ᵉ minute, remplacé par Jack Grealish.
Avec le score à leur avantage, les Anglais vont gérer jusqu'à la fin de la rencontre. Stones trouvera la barre galloise juste avant la fin (91ᵉ). Mission accomplie pour l'Angleterre, qui finit premier du groupe B devant les USA. Au prochain tour, les Three Lions joueront contre le Sénégal.