Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Vikings remportent une victoire historique, les Bills s'assurent une place en playoffs

Les Vikings peuvent célébrer, ils ont marqué l'histoire de la NFL.
Les Vikings peuvent célébrer, ils ont marqué l'histoire de la NFL.AFP
Les Vikings du Minnesota ont réalisé la plus grande remontée de l'histoire de la NFL pour remporter le titre de champion de la division Nord de la NFC grâce à une victoire 39-36 en prolongation sur les Colts d'Indianapolis cette nuit.

Les Vikings ont effacé un déficit de 33-0 à la mi-temps et ont remporté la victoire grâce à un field goal de 40 verges de Greg Joseph à deux secondes de la fin de la séance supplémentaire.

Le précédent retour le plus important de l'histoire de la NFL était celui des Buffalo Bills, qui avaient comblé un déficit de 32 points pour battre les Houston Oilers lors d'un match éliminatoire de Wild Card en janvier 1993. "Nous venons d'effectuer le plus grand retour en arrière de l'histoire de la NFL. J'ai besoin d'une seconde", a déclaré Kirk Cousins, le quarterback du Minnesota, lors d'une interview sur le terrain avec NFL Network à Minneapolis.

Cousins a réussi trois passes de touchdown dans le quatrième quart-temps. Cela inclut un TD de 64 yards sur une passe écran à Dalvin Cook, suivi d'une passe de conversion de deux points à T.J. Hockenson, qui a égalisé le score à 36-36 à 2 minutes 15 de la fin réglementaire. Les Vikings ont également inscrit des touchdowns en deuxième mi-temps par K.J. Osborn, C.J. Ham, Justin Jefferson et Adam Thielen, tandis que leur défense, souvent décriée, a limité les Colts à trois points.

Les deux équipes ont eu des punts sur leur première possession de la prolongation, les Vikings ayant finalement marqué la victoire sur leur deuxième occasion de prolongation. Minnesota a gagné le tirage au sort et a eu la première possession de la prolongation, mais son attaque a été stoppé. Leur défense a alors forcé un punt et les Vikings ont eu le ballon sur leur propre ligne de 10 yards avec 1 minute 41 à jouer.

Cousins a dirigé un six-play, pour 60 yards, couronné par le field goal victorieux de Joseph. Cousins a lancé pour un total de 460 yards, dont 417 en deuxième mi-temps et en prolongation. Ses quatre touchdowns ont permis de surmonter deux interceptions.

Les Colts ont retourné un punt bloqué dans le premier quart-temps pour un touchdown et ont pris une avance de 10 points. Une perte de balle des Vikings a ensuite donné le ballon à Indianapolis pour une attaque qui a abouti à un autre touchdown des Colts. Minnesota était mené 23-0 lorsque le cornerback Chandon Sullivan a semblé retourner un fumble pour un touchdown, mais le jeu avait été sifflé avant le fumble.

Les Colts ont ensuite pris une avance de 30-0 lorsque Julian Blackmon a retourné une interception de Cousins sur 17 yards pour un touchdown. Le botteur d'Indianapolis, Chase McLaughlin, a conclu le score de la première mi-temps avec le troisième de ses quatre field goals. "C'était une première mi-temps affreuse", a admis Cousins. Il a dit qu'il y avait "de la conviction" dans le vestiaire des Vikings à la mi-temps, lorsque le cornerback Patrick Peterson a dit "tout ce dont nous avons besoin est de cinq touchdowns." "Je pensais qu'il était sarcastique", a admis Cousins.

Les Vikings ont décroché leur premier titre de division depuis 2017. "C'est vraiment l'objectif chaque année quand la saison commence, c'est de gagner votre division, d'obtenir un match de playoffs à domicile et d'entrer dans la danse", a déclaré Cousins. "C'est le premier objectif, nous avons été en mesure de sécuriser cela. Mais nous devons mieux jouer."

Field goal pour les Bills

Les Buffalo Bills se sont également assurés une place en séries éliminatoires, en battant Miami, leur rival de la division AFC East, 32-29, grâce à un field goal de 25 yards de Tyler Bass sur la dernière action du match. Les Bills étaient menés 29-21 à 11 minutes 56 de la fin du match. Ils ont égalisé grâce à un lancer de cinq yards du QB Josh Allen à Dawson Knox et à la course d'Allen pour la conversion à deux points.

Après que les Dolphins aient été contraints de dégager sur leur dernière action, Allen, qui a lancé quatre passes de touchdown, a mené une action de 86 yards terminée par le but de Bass.

À Cleveland, les Ravens de Baltimore se sont inclinés 13-3 face aux Browns et ont perdu la première place de la division AFC Nord. Les Ravens ont lutté sans le quarterback Lamar Jackson, blessé. Le remplaçant Tyler Huntley a réalisé 17 passes sur 30, sans touchdowns et avec une interception. Le botteur vedette Justin Tucker a raté deux tentatives de field goal, une première depuis quatre ans...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)