A Lorient, les Merlus peuvent compter sur Terem Moffi pour viser haut
Le soleil est au beau fixe dans le Morbihan, où le FC Lorient et son nouvel entraîneur Régis Le Bris n'en finissent plus d'enchanter. Surprenants dauphins du Paris Saint-Germain, ils totalisent huit victoires en 10 matchs et ne semblent pas décidés à ralentir.
A 23 ans, Moffi est clairement l'une des pièces maîtresses de ce départ canon : l'avant-centre nigérian empile les buts depuis le coup d'envoi du championnat.
La semaine dernière à Brest, il a inscrit son troisième doublé de la saison (2-1), dont une réalisation magnifique en lucarne, après ceux face à Lens (2-5) et Clermont (2-1).
Avec 8 buts, Moffi égale déjà son total de la saison dernière et côtoie Kylian Mbappé et Neymar en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat.
Dans les faits, il s'agit bien d'un retour au sommet pour le robuste goleador arrivé dans l'anonymat en provenance de Courtrai (Belgique) - moyennant tout de même 8 millions d'euros, un montant rare pour Lorient - en fin de mercato d'été 2020.
Après quelques mois de mise en route, il avait ébloui avec 14 buts en 32 apparitions, contribuant largement au maintien lors de la saison 2020-2021, avant de vivre un exercice difficile l'année suivante.
"Au bon endroit, au bon moment"
En crise de confiance, souvent esseulé à la pointe d'une équipe en difficulté, il n'avait pas réussi à confirmer sa première saison du tonnerre. Sans pour autant perdre le soutien de son entraîneur Christophe Pélissier, qui louait un état d'esprit irréprochable, et de ses coéquipiers.
"Tout le monde connaît des périodes un peu moins prolifiques", explique son partenaire Vincent Le Goff. "Terem a toujours été présent à l'entraînement. Là, il vit un début de saison magnifique."
"C'est grâce à l'équipe que je brille", a assuré Moffi la semaine dernière au quotidien Ouest-France. "Elle prône un jeu collectif et pratique un beau football, tourné vers l'offensive. Dans le football, parfois on se donne beaucoup sans marquer, parfois on est au bon endroit, au bon moment. Il y a des périodes où on est chanceux, d'autres moins. En tout cas, je donne toujours le meilleur de moi-même."
Un autre équipier, Julien Laporte, abonde : "Quand Terem est servi, il marque. De l'extérieur, certains ont peut-être douté. Nous, non. On le voit à l'entraînement. Il est super dur à défendre et il sait tout faire : décrocher et garder le ballon dos au jeu, et si on lui laisse de l'espace dans le dos, c'est l'un des attaquants les plus rapides du championnat. En plus de cela, il a une mentalité incroyable."
Le Bris non plus ne tarit pas d'éloges: "C'est un garçon qui travaille beaucoup, qui est extrêmement joyeux, qui a plaisir à venir à l'entraînement. Il a beaucoup de qualités et ira dans de très grands clubs."
En attendant, Terem Moffi fait le bonheur de Lorient, où il est sous contrat jusqu'en 2024, et entend faire une saison de très haut niveau, battre son record de buts et amener les Merlus dans le top 10, voire plus haut.