Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue 2 (1re journée) : Metz ou le mythe de Sisyphe, A.Mendy plus important que jamais à Caen

Alexandre Mendy a été sacré meilleur buteur de L2 en 2023-2024
Alexandre Mendy a été sacré meilleur buteur de L2 en 2023-2024Profimedia
La Ligue 2 reprend ses droits à 20 heures avec un multiplex de 6 matches. À l'occasion de cette 1re journée, focus sur Metz qui débutera lundi contre Bastia (20h45) et sur Alexandre Mendy, meilleur buteur en 2023-2024, qui pourrait devenir l'homme de base de Caen... à condition qu'il reste.

C'est un multiplex à l'horaire qui fait grincer des dents et, pour l'exprimer clairement, totalement contre-productif. À 20 heures ce vendredi, la Ligue 2 fait son retour avec 6 matches. C'est le diffuseur exclusif BeIN Sports qui a imposé ses volontés après avoir versé 40M€ et fait fi des réclamations des supporters, résolument contre cette solution et dont une partie a décidé de faire la grève des encouragements.

La LFP elle-même n'a pas eu d'autre choix que d'accepter... alors que le coup d'envoi de la Ligue 1 aura lieu... sur DAZN à 20h45 ! Tout se chevauchera, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution pour mettre en valeur les deux championnats. 

Quoi qu'il en soit, cette saison à 18 clubs s'annonce palpitante, même si Bordeaux manque à appel, au bénéfice de Troyes, repêché in extremis. 

Retrouvez le calendrier et les horaires de la 1re journée de Ligue 2 ici

L'équipe : FC Metz

Battu à Saint-Symphorien lors du barrage contre Saint-Étienne, le FC Metz est revenu à l'étage inférieur un an seulement après l'avoir quitté. Jusqu'au bout, les Grenats ont rêvé de maintien, emmenés par Georges Mikautadze. En échec à l'Ajax, l'international géorgien est revenu en janvier et a quasiment sauvé le club à lui tout seul. Las, les Verts ont fini par renverser les Lorrains. 

Le mercato a été agité. Le président Bernard Serin a eu la bonne idée de lever l'option d'achat du "Roi Georges" pour mieux le revendre à l'Olympique Lyonnais... même si les Gones sont en retard pour le premier paiement. Par ailleurs, Lamine Camara est parti à Monaco. Metz a ainsi récupéré près de 35M€ hors bonus. 

Sur le banc, Stéphane Le Mignan a remplacé Laszlo Böloni. Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2009 avec Vannes, le technicien vient d'achever un cycle de 4 ans à Concarneau qu'il est parvenu à faire monter en 2022 mais les Thoniers, ballotés de stade en stade, n'ont pas pu se maintenir.

Pour l'heure, une grande partie de l'effectif est restée. Un avantage au moment de repartir à l'assaut des premières places de Ligue 2. Et puis le FCM a rapatrié Gauthier Hein (28 ans), élu meilleur joueur de L2 la saison dernière. Formé en Lorraine, "Gotcho" revient dans son club formateur 4 ans après son départ à Auxerre et symbolise les ambitions d'une équipe qui doit, une nouvelle fois, refaire tout ce qu'il a accompli pour monter en Ligue 1 quelques mois auparavant. 

Le joueur : Alexandre Mendy (Caen)

L'été du Stade Malherbe a été agité avec l'arrivée de Kylian Mbappé comme actionnaire majoritaire du club. Meilleur buteur de Ligue 2 avec 22 réalisations en 37 matches, Alexandre Mendy est une valeur sûre du championnat et, pour l'heure, il est toujours Caennais. À 30 ans, il entame sa 5e saison au club et s'il reste, il incarnerait le nouveau projet malherbiste. Pour l'heure, il n'a disputé aucun match de pré-saison et ne sera pas présent contre le Paris FC (14h30). 

Alors que Caen a terminé 6e la saison dernière et a manqué de justesse sa participation aux barrages d'accession, l'objectif est de retrouver la Ligue 1. Si l'entraîneur Nicolas Seube, légende locale avec un record 520 matches disputés avec la tunique bleue et rouge, est resté sur le banc, l'organigramme pourrait rapidement évolué, notamment en ce qui concerne Olivier Pickeu, l'actuel président. 

En ce qui concerne Mendy, si des rumeurs l'ont envoyé en L1 ou en Angleterre, il est toujours à la pointe de l'attaque et avoir dans ses rangs un joueur aussi régulier est une garantie pour Caen, qui plus est dans une L2 aussi homogène et compétitif. Avec les arrivées d'Yann M'Vila et Lorenzo Rajot pour renforcer le milieu de terrain, le SMC a effectué un recrutement cohérent susceptible de mettre le Toulonnais dans les meilleures dispositions. Il reste deux semaines de mercato pour connaître son futur. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)