Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue 2 (2ᵉ journée) : Guingamp en avant, Henri Saivet capitaine de l'attaque de Clermont

Amadou Sagna
Amadou SagnaProfimedia
Vainqueur de Troyes (4-0) lors de la 1ʳᵉ journée, Guingamp a posé les jalons d'une saison qui pourrait être celle de la revanche de Sylvain Ripoll. Relégué il y a quelques mois, Clermont a convaincu Henri Saivet d'apporter son expérience en attaque et ça fonctionne déjà.

Guingamp a fait forte impression

Le stade du Roudourou accueillera le Stade Brestois en Ligue des champions et Guingamp a été au diapason pour l'ouverture de la Ligue 2 : 4-0 contre Troyes, repêché, mais immédiatement remis la tête sous l'eau. 

Écarté sans ménagement de l'Equipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll a retrouvé un banc de touche dans sa région natale, loin des turpitudes fédérales qui l'avaient conduit notamment à se faire humilier aux JO de Tokyo, bien "aidé" par l'ensemble des clubs et des dirigeants du football français. 

Cette première fut donc une réussite sur toute la ligne, avec deux buts par période, un coaching gagnant avec un effet immédiat puisque Taylor Luvambo est entré à la 78ᵉ minute et a inscrit un doublé en trois minutes (80ᵉ et 83ᵉ). 

Et si le championnat ne fait que commencer, cette démonstration de force laisse entrevoir quelques lendemains qui chantent, 5 ans après la descente. 

En déplacement à Francis-Le Basser pour affronter le Stade Lavallois, l'une des surprises de la saison dernière, l'EAG est attendu pour confirmer, sur une pelouse où les locaux n'étaient pas souverains la saison dernière (6 victoires, 5 nuls, 8 défaites). 

Henri Saivet, la bonne pioche clermontoise

Après avoir pas mal bourlingué, connu deux des plus grands clubs français (Saint-Étienne et Bordeaux), Henri Saivet est arrivé à Pau il y a 2 ans. Devenu capitaine en 2023-2024, le natif de Dakar a quitté le Béarn avec de belles statistiques : 16 buts et 6 passes décisives en 71 matches toutes compétitions confondues. 

Après la descente, Clermont cherchait un joueur d'expérience pour diriger l'attaque et le CV de Saivet a convaincu, au même titre que celui de Mons Bassouamina, lui aussi arrivé en provenance du Nouste Camp. Dès la première journée contre… Pau, Saivet a été cruel avec son ancien club puisqu'il a adressé une passe décisive dès la 7ᵉ minute et a égalisé à la 60ᵉ minute, servi par Damien da Silva, autre nom connu revenu lui des antipodes après 18 mois au Melbourne Victory

Lors de son arrivée en Auvergne, Saivet a exprimé ses envies et les raisons pour lesquelles il avait signé : "c’est un club qui travaille bien avec un projet ambitieux, c’est pour cela que je suis ici. Je suis un joueur de ballon qui aime être au cœur du jeu, être à l’initiative des attaques. J’ai aussi une très bonne qualité de frappe sur coup de pied arrêté. J’ai une âme de leader sur le terrain, je suis un compétiteur qui aime gagner". À 33 ans, il s'agit d'un beau défi et une forme de reconnaissance pour Saivet alors que Clermont veut remonter immédiatement en Ligue 1. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)