Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue Conférence : Nouveau format, toutes les dates et la finale à Wrocław

La Ligue Europa Conférence.
La Ligue Europa Conférence.Fabrice COFFRINI / AFP
Bien que les supporters aient à peine commencé à s'habituer à la C4, l'édition 2024/25 sera changée et il faudra s'habituer. Qu'est-ce qui nous attend d'ici mai 2025 ?

Nous nous sommes à peine familiarisés  que nous devons déjà comprendre les changements. Le plus facile à retenir est le raccourcissement du nom, qui, à partir de cet été, ne comporte plus le segment Europa. Ce qui reste, c'est la Conference League, qui a pour but d'aider à construire l'image de la compétition associée aux couleurs vert et noir, en la distançant de l'Europa League.

Comment le format de la Ligue Conférence a-t-il changé ?

La Conference League est censée rester un tournoi disputé principalement par les équipes des fédérations nationales les moins bien classées. Toutefois, comme l'ont montré les premières éditions, c'est aussi un moyen pour les équipes des ligues les plus fortes de remporter un trophée précieux pour leur vitrine. Après trois ans d'existence, West Ham, la Roma et l'Olympiakos ont remporté la finale.

La phase à élimination directe de l'édition 2024/25 ne subira pas de changements significatifs, avec des matchs aller-retour classiques qui nous attendent. En revanche, au lieu de 32 équipes réparties en huit groupes, ce sont 36 équipes réunies dans un même tableau "version championnat" qui entreront en lice. Chaque match et chaque but prennent de l'importance lorsqu'il y a autant d'équipes en lice.

Chaque équipe rencontrera six autres équipes - tirées au sort dans différents paniers - et jouera trois matches en tant qu'équipe locale et trois matches en tant qu'équipe visiteuse. Cela permettra de créer un tableau avec pas moins de 24 des 36 participants restant en jeu après le dernier tour. Même les outsiders devraient donc avoir de quoi se battre jusqu'à la fin.

Les huit premiers obtiendront une promotion directe pour les 1/8e de finale, et les 16 équipes suivantes joueront en février 2025 pour les rejoindre. Autre changement important : l'UEFA a mis fin à la relégation dans les compétitions inférieures, de sorte que les équipes d'Europa League n'auront pas de seconde chance.

Calendrier de la Conference League 2024/25

Quand les tirages au sort de la Conference League ont-ils lieu ?

Tirage au sort de la phase de championnat - 30 août 2024 ;

Tirage au sort de la phase de barrage : 20 décembre 2024 (à confirmer) ;

Tirage au sort des paires de 1/8 de finale, quarts de finale, demi-finales et finales : 21 février 2025.

 

Quand la phase de championnat de la Conference League aura-t-elle lieu ?

Bien qu'il y ait jusqu'à 36 équipes dans la phase de championnat (contre 32 dans la phase de groupe actuelle), le nombre de matches joués ne changera pas pour les équipes individuelles. Chaque équipe jouera six matches contre trois adversaires sélectionnés par tirage au sort.

1er tour - 3 octobre 2024 ;

2ème tour - 24 octobre 2024 ;

3e tour - 7 novembre 2024 ;

4ème tour - 28 novembre 2024 ;

5e tour - 12 décembre 2024 ;

6ème tour - 19 décembre 2024.

Quand la phase à élimination directe de la Conference League aura-t-elle lieu ?

Ce n'est qu'à l'issue de la phase de championnat que toutes les équipes reviendront à un système de match contre match dans lequel elles s'élimineront mutuellement. Les huit premières équipes du classement de la ligue se qualifieront directement pour la phase des 1/8e de finale et disposeront de plus de temps pour se reposer. Pendant cette période, les clubs des places 9 à 24 joueront deux matches en 1/16e de finale et seuls les vainqueurs affronteront les huit premiers en 1/8e de finale.

Phase de barrage (1/16 de finale) - 13 et 20 février 2025 ;

1/8e de finale - 6 et 13 mars 2025 ;

Quarts de finale - 10 et 17 avril 2025 ;

Demi-finales - 1er et 8 mai 2025 ;

Finale - 28 mai 2025.

Où se déroulera la finale de la Ligue des conférences 2024/25 ?

La finale prendra place à Wrocław (Pologne).

Tarczynski Arena - Stade de Wrocław - rempli à une capacité record lors de la saison 2023/24, lorsque le Slask luttait pour le titre jusqu'à la fin.
Tarczynski Arena - Stade de Wrocław - rempli à une capacité record lors de la saison 2023/24, lorsque le Slask luttait pour le titre jusqu'à la fin.Adriana Ficek, SlaskWroclaw.pl
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)