Ligue des Champions : AC Milan - Tottenham, la morosité ou le rebond ?
Sur le papier, voilà deux équipes actuellement cinquièmes de leur championnat respectif, donc toujours largement en lutte pour une place en Ligue des Champions. Mais dans cette compétition justement, leur parcours pour atteindre les 8èmes de finale a été tout sauf rassurant. Alors, on est en droit de se demander à quoi on aura affaire ce soir.
Milan n'est plus un grand d'Europe
Bien sûr, le Milan AC est un grand club de l'histoire de la Ligue des Champions. Mais le lustre passé est passé, justement. Depuis son dernier sacre en 2007, le club lombard n'a franchi qu'une seule fois les 8e de finale, en 2012. Le tout en sept apparitions à ce niveau. Et on ne parle pas de la saison dernière, où les Rossoneri n'étaient même pas sortis d'une poule il est vrai assez gratinée.
Et la phase de poules n'incite guère à l'optimisme. Sur le bilan brut, Milan a inscrit 12 buts en six matchs. Mais aucun lors de la double confrontation avec Chelsea, qui a été un véritable fiasco. Peu rassurant au moment de recevoir un autre club anglais. D'autant que les Blues leur en ont collé 5 en deux matchs. Une résonnance globale du manque de réussite des Rossoneri contre les clubs anglais.
Et cette défense est justement au coeur de toutes les préoccupations. Si le tir a été rectifié lors des deux derniers matchs de Serie A, c'est parce que lors des deux précédents, la bérézina était le mot d'ordre. Une lourde défaite 4-0 chez la Lazio, et surtout, un naufrage 2-5 à la maison contre Sassuolo. Neuf buts encaissés en deux matchs, aberrant. 30 en 22 matchs, ce n'est pas plus glorieux.
L'absence de Mike Maignan ? Sans doute un facteur, tout comme la blessure de Tomori contre les Laziales. Mais dans le domaine aérien, les Milanais sont de toute façon dépassés, à voir si les Spurs sauront exploiter cette faiblesse. D'autant que le remplaçant du gardien français, Ciprian Tatarusanu, est loin d'être exempt de tous reproches.
Face au Torino, Pioli a aligné trois défenseurs centraux. Efficace, puisqu'ils n'ont pas encaissé de buts pour la première fois depuis sept matchs de Serie A. Mais c'était le Torino en face, et nul doute sur le fait que Tottenham ait une puissance de feu supérieure, bien qu'en plein doute. Offensivement, la clé se nomme sans doute Rafael Leao, meilleur buteur du Milan en championnat (8 buts) et sans doute seul élément capable de créer un véritable danger.
Le doute à Tottenham
Jusqu'à samedi, on pouvait résolument être optimistes concernant Tottenham. Notamment à cause du succès récent 1-0 sur Manchester City, une superbe partie complète dans laquelle les Spurs ont maîtrisé le double champion d'Angleterre. Ces certitudes ont quelque peu volé en éclat samedi après la lourde défaite 4-1 à Leicester, tant on sait les Foxes peu performants cette saison.
Pourtant, c'était quasiment l'équipe type sur le pré. Et mieux encore, c'est Tottenham qui a ouvert la marque. Pour un prétendant au top quatre, prendre le scors chez un mal classé pour finir par en prendre quatre, cela fait désordre. Et cela fragilise l'équipe avant ce rendez-vous crucial.
Parce que cette double confrontation est à la portée des Spurs, assez vernis avec le tirage au sort cette saison en Ligue des Champions. Une poule abordable, mais dans laquelle ils auront pourtant tremblé jusqu'au bout. Et maintenant le Milan, au lieu de Paris, Dortmund ou Leipzig par exemple.
Cependant, le passé récent joue en leur faveur, puisque dans ce monde sportif obnubilé par la culture de l'instant, il faut rappeler que les Spurs étaient finalistes de l'édition 2019, après une campagne homérique. La capacité à se sublimer est donc une réalité. Mais ce qu'il faut rappeler aussi, c'est que Tottenham paye comme son rival un lourd tribut aux blessures.
Après la perte d'Hugo Lloris, c'est Rodrigo Bentancur qui s'est lourdement blessé au genou ce weekend. Un atout offensif de moins, alors que Richarlison revient à peine, la défense est sur courant alternatif, ayant encaissé pas moins de 35 buts en 23 matchs de Premier League cette saison. Pour mettre ce chiffre en perpective, ils en ont encaissé 40 sur toute la saison dernière. Et en huit matchs depuis la reprise, ils n'ont inscrit plus d'un but qu'à trois reprises.
Ne pas trop espérer
Vous l'aurez compris, la confiance des deux équipes n'est pas au plus haut. Les blessés, la fragilité défensive, l'inconstance sont au coeur de leur parcours cette saison. Bien sûr, il s'agit d'une double confrontation, et il est compliqué d'envisager que la décision puisse être crée dès le match aller. À l'heure ou autant sportivement que financièrement, une place en quarts de finale est nécessaire pour deux clubs généralement actifs sur le mercato.
À domicile, le Milan devra pourtant se découvrir quelque peu. Et éviter de réitérer la performance datant de 12 ans, quand ces deux clubs s'étaient affrontés au même stade de la compétition. Les Spurs étaient venus s'imposer ici avec un but tardif de Peter Crouch - quelle époque - avant un triste nul au retour. Un but en 180 minutes, un scénario famélique, mais qui ne peut malheureusement pas être écarté ici.