Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue des champions féminine : les équipes françaises dos au mur en 1/4 de finale retour

Julie Marchetti
Si les Lyonnaises s'imposent, elles pourraient jouer contre le FC Barcelone en demi-finales.
Si les Lyonnaises s'imposent, elles pourraient jouer contre le FC Barcelone en demi-finales.AFP
Ce jeudi, l'Olympique Lyonnais féminin se rend à Londres pour défier Chelsea en 1/4 de finale de Women's Champions League et essaiera de renverser la tendance après la défaite au Groupama Stadium (1-0). Le Paris Saint-Germain se déplace, quant à lui, à Wolfsburg pour corriger l'échec de la semaine dernière (1-0 pour les Wölfe au Parc des Princes).

Lyonnaises comme Parisiennes iront chercher une victoire avec plus de deux buts ce jeudi soir. En déplacement pour disputer leur match retour de 1/4 de finale de Women's Champions League, les deux formations féminines ont tout à faire contre de redoutables anglaises et expérimentées allemandes. 

Reprendre l'ascendant à Londres

Les Fenottes ont faibli contre Chelsea mercredi dernier (1-0). Globalement dominées après 30 minutes de jeu, elles ont laissé du terrain à Guro Reiten et Erin Cuthbert qui n'ont pas hésité à prendre l'avantage. À tentative de Delphine Cascarino (61e) n'a rien changé au score, ni au match des octuples Championnes d'Europe, affaiblies par de nombreuses absences. 

"Je suis forcément frustrée du résultat, et que l’équipe n’ait pas su faire preuve d’efficacité. Malgré nos trente bonnes premières minutes, nous n’avons pas su convertir nos occasions. Le but nous fait mal car nous étions dans un temps fort", a admis Sonia Bompastor après le match. L'entraîneuse se veut tout de même positive pour ce jeudi. 

L'implication d'Eugénie Le Sommer n'a pas suffi au match aller.
L'implication d'Eugénie Le Sommer n'a pas suffi au match aller.AFP

"J'ai confiance en mes joueuses, qui ont de l’expérience et de la qualité. Nous sommes capables d’aller là-bas avec de l’ambition. Nous l’avons prouvé en phase de groupes contre Arsenal en gagnant 1-0 après avoir perdu 1-5 à l’aller."

Les Lyonnaises devront mettre les bouchées doubles pour venir à bout de Chelsea, 3e du championnat anglais, derrière Manchester United et City. Se reprendre est dans leurs cordes, à elles d'imposer un rythme élevé et de se montrer fidèles à leur palmarès. 

Etre plus appliquées à Wolfsburg

La semaine dernière, Paris a eu du mal à concrétiser ses occasions. Très bien maîtrisées au milieu de terrain, progresser vers les filets adverses a parfois été compliqué. Et lorsque c'était le cas, les tirs provoqués par Kadidiatou Diani ou Sandy Baltimore, n'ont pas trouvé le cadre. En manque d'efficacité et de justesse technique, les Parisiennes ont laissé de l'espace à Wolfsburg. Les Allemandes en ont profité pour les attaquer, sans pour autant réussir à marquer. 

Une main d'Elisa De Almeida a provoqué un penalty, et a donc profité au score pour les visiteuses. Mais hormis cela, les Wölfe n'ont pas non plus démontré beaucoup d'adresse face au but parisien. Ce qui laisse place à un espoir pou le PSG

Ashley Lawrence au duel avec Lena Oberdorf.
Ashley Lawrence au duel avec Lena Oberdorf.AFP

"Pour moi, c'est une victoire sur le plan mental, tactique et technique. Elles ont fait un gros match comme j'ai rarement vu une équipe en faire, donc il y a quand même de la satisfaction. Tout est encore possible, il va falloir faire avec la dépense d'énergie des filles qui ont joué la dernière demi-heure en infériorité numérique. Ça, c'est quelque chose qui peut nous faire mal pour les prochains matchs", a souligné Gérard Prêcheur au sortir du match aller. 

Des cartes sont encore à jouer pour les Parisiennes. Elles devront néanmoins avancer tout en s'étant également dépassées face à Montpellier dimanche (1-0), étant donné qu'elles ont aussi évolué à 10 en fin de rencontre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)