Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue des champions : la Juve coule, bon coup de Chelsea, Real et City qualifiés

Sébastien Gente
Ligue des champions : la Juve coule, bon coup de Chelsea, Real et City qualifiés
Ligue des champions : la Juve coule, bon coup de Chelsea, Real et City qualifiésAFP
Soirée décisive en Ligue des champions. Si le Real et Chelsea ont assuré leur qualification avec un match nul, la Juventus a sombré en s'inclinant chez le Maccabi Haïfa. Chelsea a de son côté battu pour la deuxième fois en huit jours l'AC Milan, mais n'est pas encore à l'abri dans son groupe.

Groupe E

AC Milan 0-2 Chelsea

Le choc de la soirée allait permettre au vainqueur éventuel de faire un grand pas vers la qualification. Mais il a basculé avant la 20ème minute sur un carton rouge indiscutable contre Fikayo Tomori, coupable d'avoir accroché Mason Mount dans la surface. Pénalty transformé par Jorginho pour mettre les Blues sur la voie du succès. Malgré une tête d'Olivier Giroud de peu à côté, Milan a sombré sur un deuxième but signé Pierre-Emerick Aubameyang (35ème). 

Dès le retour des vestiaires, Chelsea manque l'occasion de tuer le match par Conor Gallagher. Mais jamais les Milanais ne réussiront à faire douter les Blues, qui vont gérer tranquillement leur deuxième période. Une deuxième victoire d'affilée pour Chelsea contre les Italiens qui leur offrent la tête du groupe, mais il faudra encore gagner pour se qualifier. 

Dinamo Zagreb 1-1 RB Salzbourg

Leader du groupe, Salzbourg tenait une occasion en or de consolider son statut. Et il ne leur a fallu que 12 minutes pour joindre le geste à la parole, sur une frappe de Nicolas Seiwald. Zagreb s'est alors rué à l'assaut des buts adverses, voyant un de ses buts refusés avant de finalement égaliser sur une belle frappe de Robert Ljubicic

Dans un match plaisant, le mano a mano a repris de plus belle en deuxième mi-temps. Les occasions ont plu, un match nul n'arrangeant clairement personne. Zagreb a clairement dominé les débats, croyant de plus en plus à ses chances. Mais jamais les Croates ne trouveront la faille. Les Autrichiens, eux, laissent la tête à Chelsea dans un groupe E toujours aussi serré. 

Groupe F

Shakhtar Donetsk 1-1 Real Madrid

Un seul petit point et la qualification du Real était assurée. Ce qui explique sans doute le début de match moyen des deux équipes, car si le Shakhtar voulait gagner, il leur fallait surtout ne pas perdre. C'est pour ça qu'en dehors d'une belle frappe de Federico Valverde, la première mi-temps a été assez terne. 

Mais la deuxième a commencé par un coup de tonnerre, le but des locaux signé par Oleksandr Zubkov après 35 secondes ! Piégé, le Real a tenté de réagir, notamment sur une tête d'Aurélien Tchouaméni, mais sans succès, passant même proche d'encaisser un second but. Carlo Ancelotti a tenté de secouer son équipe mais sans succès, ses hommes semblant à court d'énergie. Mais au courage, Antonio Rüdiger est venu égaliser dans les arrêts de jeu, finissant en sang sur l'action. Un nul qui préserve l'invincibilité du Real et qualifie les Madrilènes pour les 8èmes de finale. 

Celtic FC 0-2 RB Leipzig

Un match capital pour les deux équipes, qui a commencé piano, jusqu'à une frappe de Matthew O'Riley sur le poteau qui a enflammé Celtic Park. Mais ce fut la seule occasion franche d'une première période assez morne. Malgré une dernière action de Christopher Nkunku, le score était nul et vierge à la pause. 

Mais le match s'est ensuite tendu, offrant un piètre spectacle au nombreux public. Le Celtic a continué sa domination stérile, mais a manqué de se faire surprendre par Nkunku. C'est finalement Timo Werner qui a créé la décision pour les visiteurs à 15 minutes de la fin. Avant le coup de grâce signé de l'éternel Emil Forsberg. Un succès 2-0 du RB Leipzig qui les relance totalement dans la course à la qualification. 

Groupe G

FC Copenhague 0-0 Manchester City

Une victoire et la qualification était dans la poche pour les Citizens. Et franchement, on n'imaginait pas un autre scénario. Mais on en a douté après un but de Rodri refusé pour une main, un carton rouge de Sergio Gomez et surtout un pénalty manqué par Riyad Mahrez. Ainsi, le XI renouvelé de City a rejoint la pause sur un score nul et vierge contre une équipe de Copenhague en place.

La tendance s'est prolongée au retour des vestiaires. Malgré une belle occasion de Kevin de Bruyne, les Citizens ont buté sur la défense danoise. Peu entreprenants, les visiteurs n'ont pas insisté, mais décrochent tout de même un point qui les qualifie pour les 8èmes de finale grâce au résultat de l'autre match.

Borussia Dortmund 1-1 Séville FC

En plein marasme, tout autre résultat que la victoire signifiait la fin des illusions pour Séville. Et ces espoirs sont devenus réalité après le quart d'heure de jeu sur l'ouverture du score de Tanguy Kouassi de la tête, bien servi par Ivan Rakitic. Dortmund a réagi sur une occasion d'Anthony Modeste, avant de trouver la faille par l'inévitable Jude Bellingham

Séville est reparti à l'attaque et a failli trouver l'ouverture sur une énorme occasion d'Erik Lamela. Le nul suffisait à Dortmund, qui a tranquillement attendu l'ouverture. Elle ne viendra jamais, et les Andalous resteront également muets pour un nul logique sur l'ensemble de la rencontre. Un résultat qui qualifié City, et il ne manque qu'un point à Dortmund pour rejoindre les Anglais.

Groupe H

Maccabi Haïfa 2-0 Juventus Turin

La victoire ou la mort. Pour garder une chance de qualification, la Juve devait absolument rentrer avec les trois points d'Israël. Mais l'opération victoire a pris du plomb dans l'aile au bout de 7 minutes, quand Omer Atzili a repris victorieusement un centre du latéral français Pierre Cornud. Complètement sous l'eau, la Juve voit Tjarron Chery envoyer un coup-franc sur la barre. Avec en plus la sortie sur blessure d'Angel Di Maria, la coupe était pleine. Et elle a débordé après le doublé d'Atzili sur une superbe frappe en lucarne juste avant la pause.

Les visiteurs se sont en toute logique rués à l'assaut des buts israéliens au retour des vestiaires. Mais malgré une belle activité de Dusan Vlahovic, les Italiens ont buté sur la défense adverse resserrée. Accroché à ce succès prestigieux, le Maccabi a fait le match parfait et remporte un succès bien mérité, qui lui permet même d'entrevoir une qualification en Ligue Europa ! La Juve va mal, et les jours à venir seront sans nul doute agité du côté de Turin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)